Donation - succession hors testament

Publié le 28/08/2013 Vu 790 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/08/2013 16:58

Bonjour,

Mon père est décédé. Ma mère, ma soeur et moi même devons envisager sa succession, sachant que mon père ne laisse pas de testament et que mes parents étaient mariés sous communauté de biens réduits aux acquets. Il n'y a pas eu de donation entre époux
Ma soeur et moi avons déjà bénéficié d'une donation-partage pour les biens immobiliers (un appartement dont nous avons chacun la moitié en nue propriété, nos parents en ayant l'usufruit). Nous avons également bénéficié de donations d'argent de leur vivant, pour des valeurs non identiques.
La succession des liquidités doit-elle prendre en compte les donations précédentes d'argent afin de calculer la part revenant à chacun?

25/08/2013 17:45

Bonjour
Après la liquidation de la communauté, il y aura effectivement à partager la succession ab intestat.
Votre mère aura le choix entre :
l'usufruit de tous les biens restants (ce qui entrainera pour vous 1/2 en nu propriété chacun)
Un/Quart en pleine propriété (ce qui entrainera pour chacun 3/8ème en pleine propriété)
Il sera tenu compte de la moitié des donations précédentes d'argent effectivement (l'autre moitié sera à reporter lors du décès de votre mère) à moins bien sûr que l'intégralité des sommes données soit "propre" à votre père.
Mais il est normalement également tenu compte de ce que vous avez fait avec l'argent (notamment investissements immobiliers) afin de calculer le rapport exact.
Cordialement

26/08/2013 11:56

Merci pour votre réponse,

Si je comprends bien il y aura donc in fine une sorte "réequilibrage" en tenant compte des donations déjà effectuées? Cordialement

Modérateur

26/08/2013 16:16

bjr,
on dit que les donations (simples) sont rapportables fictivement à la succession du défunt et éventuellement réductibles si elles ont entamé la réserve héréditaires des héritiers.
elles sont valorisées selon leurs valeurs au moment de la succession (= partage).
ainsi si vous avez reçu en donation un appartement, on prend en compte sa valeur actuelle dans son état au moment de la donation ce qui peut poser problème.
cdt
cdt

28/08/2013 09:45

Bonjour,

Mon compagnon est séparé de fait de son épouse (elle ne veut pas divorcer). Il n'y a pas de contrat de mariage et pour l'instant pas de jugement de séparation. Ils ont deux enfants. Ma question est la suivante: si les parents de mon compagnon décèdent, son épouse séparée de fait peut-elle hériter d'une partie de la succession? Merci d'avance.

Modérateur

28/08/2013 09:50

bjr,
si les parents de votre compagnon décèdent, c'est votre compagnon qui hérite et l'héritage ne rentrent pas dans la communauté et reste des biens propres à votre compagnon.
par contre si votre compagnon décède sa femme sera héritière et bien sur ses enfants..
votre compagnon peut divorcer même si son épouse n'est pas d'accord si la séparation a duré plus de 2 ans.
cdt

28/08/2013 11:44

Merci pour votre réponse. Au bout des 2 ans comment peut il faire "reconnaître" qu'il y a séparation depuis tout ce temps? Doit-il dès à présent faire des démarches pour que la séparation soit effective?

Modérateur

28/08/2013 11:51

bjr,
le lien suivant devrait permettre de répondre à vos questions.
http://www.easydroit.fr/divorce/le-choix-du-divorce/alteration-du-lien-conjugal.htm#A-quelles-conditions-agir-en-divorce-pour-alteration-definitive-du-lien-conjugal--
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter