Bonjour,
J'envisage de faire une donation de l’usufruit de ma maison secondaire à ma compagne(pacsé ou marié régime séparation de biens) et mes quatre enfants (5, 9, 14 et 17 ans).
Nous avons pensé à ce montage car il reste des travaux qui n’ont pas été effectués faute de moyens, les parents de ma compagne pourraient l’aider pour finaliser ceux-ci pour pouvoir louer cette maison, ainsi les revenus locatifs lui reviendraient en partie.
La maison a été achetée 15.000€ il y a environ 17 ans et est estimée à 150.000€ aujourd’hui.
J'ai des factures de matériaux pour environ 40.000€, mais aucune facture de travaux car j’ai effectué les travaux par moi même
- Quel est le coût approximatif pour l’acte de donation de l’usufruit ?
- Dois-je m'acquitter d’une plus value lors de la donation ?
- Si la maison est vendue dans (2 ans ou 10 ans) au prix de (150.000€ our 180.000€), quelle serait la répartition et les frais (plus-values et autres) ?
- Quelles seraient les différences en termes de coûts et plus values si je donnais l’usufruit à une SCI appartenant à ma compagne et mes enfants (il me semble que les usufruit d’une sci est plus courte car non liée à l’âge) ?
Merci d'avance pour vos réponses
Dernière modification : 19/12/2024 - par rem03