Donation usufruit bien immobilier

Publié le 19/12/2024 Vu 175 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/12/2024 09:05

Bonjour,

J'envisage de faire une donation de l’usufruit de ma maison secondaire à ma compagne(pacsé ou marié régime séparation de biens) et mes quatre enfants (5, 9, 14 et 17 ans).

Nous avons pensé à ce montage car il reste des travaux qui n’ont pas été effectués faute de moyens, les parents de ma compagne pourraient l’aider pour finaliser ceux-ci pour pouvoir louer cette maison, ainsi les revenus locatifs lui reviendraient en partie.

La maison a été achetée 15.000€ il y a environ 17 ans et est estimée à 150.000€ aujourd’hui.

J'ai des factures de matériaux pour environ 40.000€, mais aucune facture de travaux car j’ai effectué les travaux par moi même

- Quel est le coût approximatif pour l’acte de donation de l’usufruit ?

- Dois-je m'acquitter d’une plus value lors de la donation ?

- Si la maison est vendue dans (2 ans ou 10 ans) au prix de (150.000€ our 180.000€), quelle serait la répartition et les frais (plus-values et autres) ?

- Quelles seraient les différences en termes de coûts et plus values si je donnais l’usufruit à une SCI appartenant à ma compagne et mes enfants (il me semble que les usufruit d’une sci est plus courte car non liée à l’âge) ?

Merci d'avance pour vos réponses Dernière modification : 19/12/2024 - par rem03

Modérateur

19/12/2024 09:22

Bonjour,

Quel est le coût approximatif pour l’acte de donation de l’usufruit ?

Le plus simple est de demander un devis à un notaire. Le prix sera corrélé à la valeur de la donation qui dépendra de l'âge de votre compagne.

Dois-je m'acquitter d’une plus value lors de la donation ?

La plus-value est la différence entre le prix d'achat et le prix de vente d'un bien. Pas de vente, pas de plus-value...

Si la maison est vendue dans (2 ans ou 10 ans) au prix de (150.000€ our 180.000€), quelle serait la répartition et les frais (plus-values et autres) ?

La plus-value n'est pas un "frais", c'est le bénéfice que l'on fait lors de la vente d'un bien.

Sommairement, si vous avez la nue-propriété d'un bien et votre compagne l'usufruit chacun de vous sera taxé sur la plus-value correspondant à ses droits. La taxe dépend notamment de la durée de détention du bien. En cas de démembrement, on calcule indépendemment la durée de détention pour le nu-propriétaire et l'usufruitier.

Si le détail vous intéresse :

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/309-PGP.html/identifiant%3DBOI-RFPI-PVI-20-10-20-10-20120912

En cas de vente les "frais de notaire" sont payés par l'acquéreur.

Quelles seraient les différences en termes de coûts et plus values si je donnais l’usufruit à une SCI appartenant à ma compagne et mes enfants (il me semble que les usufruit d’une sci est plus courte car non liée à l’âge) ?

Ah si, l'usufruit de parts de SCI sera quand même corrélé à l'âge de la personne sur la tête de laquelle sera constitué l'usufruit, sauf si c'est un usufruit temporaire..

Si c'est si vous donnez l'usufruit du bien à une SCI, personne morale, que l'usufruit sera "non lié à l'âge" et accordé pour une durée maximale de 30 ans :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006429628

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter