9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, à la succession de ma mère, sera rapportée la donation de son usufruit qu elle m a fait, sur un bien immobilier, Devrais je payer une soulte a mon frère au moment de la succession ?. Merci.
Modérateur
bonjour,
la donation sera rapportée à la succession, vous aurez à verser une soulte à votre frère, si la donation entame sa réserve héréditaire.
s'agit-il d'une donation en avancement de part ou hors part successorale ?
salutations
Je ne sais pas .je suppose que si c est hors part successorale, ccest sur la quotité disponible de ma mère ? Par contre ,si c est par avancement de part successoral je devrais payer une soulte a mon frere ?? Ma mère a 50% du bien en nu propriété, et l usufruit,( qu elle me donnerait). N est ce pas plus intéressant pour moi d avoir une convention de commodat ou un bail plutot que son usufruit pour habiter le logement ?
Bonjour,
Quelle drôle d'idée : Sachez que l'usufruit s'éteint au décès de votre mère..... Lors de son décès vous ne possèderez plus rien.... Mieux vaut un commodat
Superviseur
Bienvenue
Quelle drôle d'idée : Sachez que l'usufruit s'éteint au décès de votre mère.....
Yapasdequoi, la mère sera nue-,, propriétaire... quel usufruit ?
Ma mère a 50% du bien en nu propriété,
Avant de répondre juridiquement, fiscalement et clairement, pourriez vous svp, préciser la situation actuelle du bien...
Qui possède l'autre moitié ?
SVP, avant de faire la critique de la réponse d'un(e) autre, apporter des éléments clairs et concis, pas d'affrontements stériles. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux, MERCI (°_°)
L autre moitie, c est 25% moi, 25% mon frère. Mais je peux acheter les 25 %de mon frère j hesite, et j aurai 50%. A la mort de ma mère, mon frere aura 25% et moi 25%. Donc on m a proposé l usufruit de ma mère en donation, car j habite la maison. Mais je me demandais si le commodat ou le bail ne seraient pas mieux ?
Superviseur
Il est toujours utile d'être le plus précis possible.
L'idée est bonne, de racheter la part de votre frère, puis récupérer les 50% votre mère lors de sa disparition, en vous accord avec votre frère et selon la composition de la succession.
Je ne vois aucun avantage à l'établissement d'un commodat.
SVP, avant de faire la critique de la réponse d'un(e) autre, apporter des éléments clairs et concis, pas d'affrontements stériles. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux, MERCI (°_°)
C etait pour eviter de payer des indemnités a mon frère, puisque je suis nue propriétaire et habite la maison. Donc, le notaire voulait que je prenne l usufruit de ma mère. Et moi, je pensais au commodat ou au bail. Mon frère pourra me demander des indemnités d occupation, même si je suis 50/50 avec ma mere, car il est heritier. ?. Ou je me trompe ?
Superviseur
S'il est prêt à vous céder sa part, pourquoi vous demanderait-il une indemnité d'occupation ?
Vous voulez dire, après le décès de votre mère ?
Oui, apres le deces de ma mere, il pourrait me demander des indemnités d occupation.
Superviseur
Bien sûr et c'est son droit, mais le montant ne serait pas élevé, dans la mesure où il ne serait propriétaire que de 25%.
Et cela veut dit que l'existence d'un commodat ne le satisferait pas non plus et qu'il voudra y mettre fin. (Le contrat de commodat, d’apparence simpliste, n’a rien de commode !)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter