9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Est il possible dans le cadre de la préparation d'une sucession de mon vivant, de céder l'usufruit d'une maison de laquelle je suis propriétaire? Si oui quels sont les devoirs et les droits de l'usufruité qui serait mon fils unique?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
Modérateur
bonjour,
si vous donnez, par acte notarié, l'usufruit de ce bien à votre fils, vous restez nu-propriétaire du bien.
l'usufruitier peut louer le bien à la personne de son choix et conserver les loyers.
voir ces liens :
les droits de l'usufruitier
les obligations de l'usufruitier
salutations
Superviseur
... dans le cadre de la préparation d'une succession de mon vivant
Je suppose que vous évoquez votre propre succession ?
On fait généralement une donation pleine, ou de la nue propriété, quelle est votre objectif de transmission ?
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
l'objectif est de léguer mon bien à moindre frais, et surtout que mon fils soit propriétaire non occupant de cette maison afin d'entamer des travaux de rénovation énergétique grâce à lui, afin que le fameux bien ait plus de valeur à terme et donc que son héritage qui se résume à ce bien soit plus conséquent
Modérateur
donc ce n'est pas l'usufruit que vous donnez mais la nue-propriété.
renseignez vous auprès d'un notaire qui sera responsable pour cette donation.
pour information, vous ne pouvez pas contraindre le nu-propriétaire a financer des travaux sur le bien dont vous avez l'usufruit.
Superviseur
Merci pour cette réponse qui confirme mon premier sentiment, revoyez votre notaire, car il me semble que vous faites fausse route. La donation devrait concerner la pleine ou la nue-propriété.
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter