Bonjour Maître
Mes parents ont fait une donation partage en 1995, en faveur de ma sœur et de moi-même. Ma sœur a souhaité avoir la maison qu habite encore ma mère et j aurai, à terme, la maison ayant appartenu à mes arrières grands-parents.
Un troisième bien immobilier est situé en Espagne et, mon père étant décédé, nous devons régler la succession cette année. Il n y a pas eu de donation.
Voici ma question: La maison qui me reviendra est en très mauvais état et actuellement inhabitable sans faire de gros travaux sur la structure,(contrairement à la maison qu habite ma mère, moins ancienne, plus grande et mieux entretenue) Je ne veux pas remettre en cause la donation, mais je souhaiterais savoir s il est possible de rééquilibrer les valeurs lors de la vente de la maison située en Espagne. J envisageais de faire expertiser les 2 maisons en France, afin de pouvoir régulariser la différence lors de la vente de celle d Espagne. Ma sœur n est pas d accord, bien sûr. Je suis à la retraite et j ai bien peur d avoir à transmettre un cadeau empoisonné à mes enfants, à moins de pouvoir financer les travaux nécessaires. Vous serait-il possible de me conseiller ? Je vous en remercie par avance. Avec mes respectueuses salutations