Donnation de son vivant - et après le décès ?

Publié le 21/04/2020 Vu 750 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/04/2020 22:06

Bonjour,

J'ai une question dont la réponse est peut être simple, aussi pardonnez mon ignorance :

Ma grand mère est récemment décédée, je suis en plein dans les formalités administratives quant à la succession.

Il y à 10 ans, au décès de ma mère étant devenu le seul descendant direct de ma grand mère, celle-ci a procédé, de son vivant à la donation de sa maison et de son appartement. Nous sommes donc déjà passés par la case notaire, mais en raison de mon jeune âge à l'époque, je ne connaissais pas la marche à suivre une fois son décès effectif... dois-je repasser par un notaire pour acter la succession ?

Autre point : ma grand mère possède également un terrain boisé mais qui ne figure pas sur l'acte de donation. Que dois-je faire pour être en règle ?

Merci d'avance pour vos lumières. Dernière modification : 20/04/2020 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

20/04/2020 06:04

Bonjour,

S'agissant d'une succession comportant des biens immobiliers, le notaire est obligatoire. Voyez donc un notaire qui s'occupera des différentes démarches.

Modérateur

20/04/2020 09:25

bonjour,

seon le montant de la succession, vous ou le notaire doit faire une déclaration de succession au trésor public dans le délai de 6 mpois qui suit le décès.

les donations sont en principes rapportables à la succession.

salutations

21/04/2020 09:36

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses. Ce point m'a été confirmé à l'instant par le notaire de famille. Étant donné qu'il n'y a pas de compte bancaire et que les propriétés immobiliers étaient sur l'acte de donation,il n'y a pas lieu de refaire d'acte de succession.

21/04/2020 10:12

Bonjour


Vous dites

Autre point : ma grand mère possède également un terrain boisé mais qui ne figure pas sur l'acte de donation. Que dois-je faire pour être en règle ?

Ensuite

...et que les propriétés immobiliers étaient sur l'acte de donation,il n'y a pas lieu de refaire d'acte de succession.




Il y a bien lieu d'ouvrir un dossier de succession

Modérateur

21/04/2020 10:15

je suis surpris que votre notaire vous ait indiqué qu'il était inutile de faire un acte de succession.

le lien du trésoir public https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/declarer-une-succesion indique:

La déclaration de succession doit comporter les éléments suivants :

...........................

- le rappel de toutes les donations consenties par le défunt antérieurement à son décès. Seules seront prises en compte dans le calcul des droits de succession les donations et dons manuels consenties depuis moins de 15 ans (pour les décès intervenus à compter du 17 août 2012). Les donations régulièrement enregistrées depuis plus de 15 ans ainsi que les dons manuels, révélés à l'administration et déclarés depuis plus de 15 ans, doivent être mentionnés mais ne sont pas pris en compte pour le calcul des droits de succession ;

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter