Donner + a un de ses enfants

Publié le 23/08/2018 Vu 686 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/08/2018 17:03

Bonsoir,

je souhaite savoir si en tant que parent je peux privilégier un de mes 3 enfants.

Je m explique, ma femme et moi avons 3 enfants, nous avons travaillé avec 2 de nos enfants, et ils ont récupérés le fruit de ce travail. Aujourd'hui a l aube d une vie, je souhaite prendre mes dispositions tout en donnant + a 1 de mes enfants, j ai expliqué verbalement au 2 autres mon envie.

Lorsque je me suis rendu chez le notaire pour préparer ma succession j ai eu un mauvais ressenti, comme si le notaire n était pas content de ce que je voulais faire...

bref, je dois le revoir fin aout, que me conseillez vous?
je crois que je ne peux pas donner de biens immo, mais si je veux privilégier financièrement dois je faire un courrier expliquant que je lui donne hors succession une somme importante si oui combien?

merci

16/08/2018 20:07

Bonjour,
Vos enfants sont tous réservataires c'est à dire que vous ne pouvez pas les déshériter en totalité. Par contre, il est tout à fait possible "d'avantager" un enfant plus que les autres. Schématiquement, dans votre situation, vos enfants ont droit chacun au minimum à un quart de votre successions; et quant au dernier quart de votre succession, vous êtes libre d'en faire ce que vous en voulez. Par suite, vous pouvez avantager l'un de vos enfants.
faites de nouveau part clairement à votre notaire de ce que vous souhaitez faire. et voyez le cas échéant avec lui pour la mise en œuvre de votre volonté avec notamment la protection éventuelle de votre conjoint si vous décédez en premier.
Pouvez vous préciser ce que vous entendez par "nous avons travaillé avec 2 de nos enfants, et ils ont récupérés le fruit de ce travail".
Vous pouvez tout à fait donner des biens immobiliers ou autre chose à l'enfant que vous souhaitez privilégier. Etant ici précisé que vous pouvez avantager un enfant notamment soit du vivant par donation soit par testament; le tout est que ce soit hors part successorale.
La somme que vous pouvez donner à votre enfant pour l'avantager dépend de votre patrimoine (au maximum vous pouvez lui donner la moitié de votre patrimoine qui dépendra de votre succession)
Cordialement

Modérateur

16/08/2018 20:13

bonjour,
dans chaque succession en présence d'enfant du défunt, il y a la réserve héréditaire que chaque enfant doit percevoir à minima, mais il existe toujours une part appelée la quotité disponible qui peut faire l'objet d'une donation ou d'un legs par le défunt à la personne de son choix.
salutations

Superviseur

17/08/2018 10:27

Bonjour,
Attention, cependant, à ne pas oublier l'éventuel conjoint survivant. Car en léguant la quotité disponible à un des enfants, le conjoint peut être déshérité.
Il faut donc le prendre en compte...

23/08/2018 08:44

Bonjour, merci, qu en est il de la donation préciputaire? (si j ai bien pris note)

puis je rédiger un document disant que je souhaite donner telle somme a ma fille/fils hors succession?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter