9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour,
mon papa est décédé en 2017. Il y a une donation au dernier vivant.
Ma maman, ma soeur et moi vendons la maison pour que ma maman se rapproche de nous.
Que se passe t'il a a la vente de la maison ?
Peut-on laisser sa part à sa maman ?
Merci de vos réponses
cordialement
Modérateur
bonjour,
cela revient à faire donation de votre part à votre mère donc éventuellement des droits à payer au trésor public.
prenez conseil auprès du notaire.
salutations
Merci de votre réponse,
je pensais qu'avec la donation au dernier vivant, maman pouvait faire ce qu'elle voulait avec la totalité de la vente de la maison et que c'était a elle de décider de nous donner une part ou non.
cordialement
Modérateur
bonjour,
même avec une donation au dernier vivant, qui souvent ne concerne que l'usufruit, comme enfants vous devez recevoir la réserve héréditaire, donc chaque prorpiétair recevra sa part du prix de vente de cette maison en indivision entre votre mère et ses enfants.
salutations
Bonsoir,
Avec l'accord de tous, l'actuel démembrement peut être REPORTE SUR LE PRIX DE VENTE, ce qui aura pour effet que votre mère reçoive l'intégralité, en ayant l'usage et vous devant votre part comme dette de restitution.
(Créance en votre faveur dans sa propre succession).
Merci de vos réponses. cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter