dons manuels non déclarés

Publié le 31/07/2021 Vu 827 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/07/2021 03:18

Bonjour, Qui peut révéler les dons manuels (chèques) lors d'une succession, sont ils pris effectivement en compte ? Quel genre de preuves faut il ?

Superviseur

31/07/2021 07:15

Bonjour,

Si le don manuel n'est pas déclaré dans un délai d’un mois après les faits, le donataire peut en faire la déclaration à tout moment, et au plus tard, cette déclaration sera effectuée au décès du donateur .

C'est donc cette échéance qu'il convient d'attendre, mais les dons manuels non déclarés pourraient bien ne jamais l’être...Pour ceux datant de plus d'1 an au décès, car les comptes de la dernière année sont ceux qui sont en général examinés.

Un autre héritier peut bien sûr révéler ce don et le bénéficiaire la reconnaître, mais en cas de conflit, il faudra passer par une assignation afin de demander la réintégration à l’actif de la succession.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

31/07/2021 12:34

Merci pour votre réponse, je constate qu'il est très facile de se servir dans une succession en toute impunité.

J'ai une autre question, le notaire a fait la succession au deuxième décès (quand on est en deuil on est hors sol), un compte en devises étrangères a été oublié au 2eme décès alors qu'il existait au premier décès, est ce que ça aussi ce serait perdu. Merci pour vos réponses claires. Bon week end

Superviseur

31/07/2021 22:40

Comme répondu sur un autre de vos fils (vous devriez grouper), il faudrait connaître le sort juridique des biens issus de la première transmission par succession.
Si quasi-usufruit, les fonds étaient à disposition du survivant.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter