Dons manuels - successions - obligations légales

Publié le 01/02/2015 Vu 792 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/02/2015 23:44

Bonjour, je souhaiterais connaître votre conseil concernant la situation suivante :

Mon père verse à mon frère, depuis 6 années, une somme moyenne de 3000 euros(avec parfois des dépasssements) mensuels par chèque. Aujoud'hui, le montant cumulé dépasse les 240 000 euros.

Mon frère me fournit tous les ans un relevé des sommes reçues avec sa signature, la mienne et celle de mon père.
La situation perdure alors qu'elle devait initialement permettre à mon frère de compenser les mauvais résultats de sa nouvelle entreprise (qui par ailleurs, reçoit du capital de mon père, associé, sans que j'en sois informé).

Le document, non enregistré devant un notaire, stipule néanmoins que l'aide totale financière reçue par mon frère sera déduite de sa part d'héritage au moment de la succession.

Mon frère trouve cette situation normale. Mon père, qui vieillit et ne veut pas se disputer avec mon frère, souhaite que je trouve un accord avec ce dernier.
Mon opinion, non partagée par mon frère, est que la situation cesse et que les sommes déjà transmises soient enregistrées devant un notaire.
Mon père et mon frère ne veulent pas enregistrer ces donations répétées devant un notaire déclarant que c'est inutile et couteux.
Pour ma part, je trouve la situation inégale et mes rapports avec mon frère et ma belle-soeur se sont dégradés avec le temps.

Questions :
1/ quelle est la loi dans ce domaine ?
2/ est-il utile pour moi d'aller voir un notaire tout seul dans cette affaire ?
3/ que me conseillez-vous ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement
Bernardo15

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter