9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
J'ai appris récemment le décès de mon père survenu en 2010, n'ayant plus de contacts avec celui ci depuis le divorce de mes parents il y a de nombreuses années J'ai eu besoin d'un certificat d'hérédité que j'ai demandé a la mairie du lieu de son décès, qui m'a appris qu'un certificat d'hérédité avait été délivré mais ne mentionnant pas mon existence. Il était remarié et a eu deux autres enfants.Comment faire valoir mes éventuels droits a sa succession? Auprès de qui puis je m'adresser?Quels recours?
Bonjour,
Je vous conseille fortement d'aller voir un Notaire, muni du livret de famille de vos parents. Vu le délai de 6 ans écoulé et le fait que ce soit la Mairie qui ait délivré le certificat d'hérédité, je pense qu'à l'époque sa seconde épouse et ses enfants n'ont pas eu recours à un Notaire. Dans le cas contraire, ce dernier vous aurait contacté, sauf si on lui a affirmé qu'aucun enfant n'était issu de la première union !! En cas de doute il n'a pas d'autre solution que de faire appel à un généalogiste. Il est donc plus que temps de vous manifester.
Je vous remercie. Je ais me rapprocher d'un notaire, il n'est pas possible déshériter un enfant me semble t il, même issu d'une première union.
Votre père laissant 3 enfants, vous devez recueillir votre réserve qui est d'un quart des biens composant sa succession et peut être grevée de l'usufruit de son épouse survivante.
Je vous remercie pour toutes ces précisions.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter