Droit des co-héritiers en indivision

Publié le 08/06/2023 Vu 1538 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/06/2023 03:10

Bonjour,

Nous sommes héritiers d'un bien qui appartenait à notre maman. La fratrie se compose de trois personnes qui détiennent ensemble 3/4 des parts, tandis que le dernier membre décédé a laissé ses enfants en héritage pour le quart restant, soit 1/8 chacun. Jusqu'à récemment, tout se passait relativement bien, mais l'un des petits-enfants a décidé de rendre les choses difficiles. Elle nous a menacés de changer les serrures de la propriété et maintenant elle souhaite faire réévaluer la maison, qui avait déjà été évaluée et dont les détails avaient été communiqués au notaire, pour la mettre en vente. Elle ne veut pas signer l'accord préliminaire de vente avec nous et prévoit de vendre la propriété de son côté, en accord avec son frère, l'autre héritier possédant 1/8 des parts. Ce qui nous inquiète le plus, c'est qu'elle a contacté l'agent immobilier en charge de la vente et lui a dit qu'elle souhaitait enlever les meubles de la maison pour y installer les siens, prétendant ainsi rendre la propriété plus attrayante pour la vente. Tout cela se fait sans notre consentement. Avons-nous le droit de l'en empêcher ? Nous craignons surtout qu'elle s'installe dans la maison et nous empêche d'y accéder. Elle a trois enfants et est mère célibataire. Quels sont nos droits ? Que pouvons-nous faire ? Quels recours avons-nous si elle décide effectivement de se débarrasser de tous les meubles et d'emménager dans la maison sans notre accord ? Nous vous remercions infiniment de l'intérêt que vous portez à notre situation. Nous sommes anxieux à l'idée que cela se produise, car notre fratrie est unie et nous souhaitons respecter la mémoire de notre défunte maman en évitant toute transformation majeure de la maison avant sa vente.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement

Superviseur

08/06/2023 07:13


Elle ne veut pas signer l'accord préliminaire de vente avec nous et prévoit de vendre la propriété de son côté, en accord avec son frère, l'autre héritier possédant 1/8 des parts.


Bonjour,

On ne peut vendre que ce dont on est propriétaire ! Donc elle ne peut vendre que ses 1/8ème.

08/06/2023 08:43

bonjour

avez vos informé le notaire en charge de la succession?

il faudrait qu'il adresse un courrier RAR à cette personne

08/06/2023 09:09

Bonjour et d'abord merci pour vos réponses.
Il n'est pas encore au courant de ces dernières infos on les a eu hier soir de notre agent immobilier
Cordialement

08/06/2023 09:33

Bonjour,

Le mieux serait de changer les serrures et de confier les clés au notaire. Si cette personne s'installe ce sera bien plus compliqué de vendre la maison avec un occupant qui refuse de laisser visiter.

Rassurez vous tout de même, elle ne peut pas vendre seule "de son côté". Pour cette vente il faut l'accord de tous OU un jugement du tribunal.

Consultez un avocat.

Modérateur

08/06/2023 10:46

bonjour,

en cas de vente de droits indivis, les autres indivisaires disposent d'un droit de préemption en application de l'article 815-14 du code civil.

l'héritière qui vous ennuie ne peut donc pas vendre ses droits sans en informer les autres indivisaires.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter