Droit de jouissance temporaire

Publié le 07/11/2016 Vu 1211 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/11/2016 21:56

Bonjour,
Une demande commence toujours par un Bonjour,


Pacsée sans testament. J'ai, suite au décès de mon partenaire, un droit de jouissance temporaire d'un an.
À partir de quel moment les héritiers peuvent-ils mettre en vente le bien ? Suis-je dans l'obligation d'accepter d'être relogée au cas où ils auraient un acheteur ?
Par ailleurs les héritiers peuvent-ils venir à leur guise dans la maison durant cette année ?

Merci
Et elle se termine toujours par un Merci.
Dernière modification : 07/11/2016

Modérateur

07/11/2016 10:19

bonjour,
ils peuvent mettre en vente le bien quand ils veulent, ils devront préciser aux éventuelles acquéreurs que le bien sera occupé jusqu'à telle date.
ils ne peuvent pas vous demander de partir avant la fin de votre droit de jouissance.
je connais pas de dispositions sur les visites, mais les propriétaires doivent vous laisser la pleine jouissance du bien et donc n'ont pas le droit de venir vous importuner à leurs guises et encore moins y venir en votre absence. Vous devez conserver les clés du logement.
salutations

Superviseur

07/11/2016 10:56

Bonjour,

Visites d'acquéreurs potentiels : 2 heures par jour sauf dimanches et jours féries, sauf également aux heures des repas, donc horaires à convenir.

Pour ne pas être dérangée, changez vos serrures et ne confiez les clefs à personne, pas plus au héritiers qu'aux agences immobilières ou au notaire chargé de la succession.

Modérateur

07/11/2016 11:34

tisuisse,
vos informations concernent les biens en location, êtes-vous sur que cela s'applique dans la situation de paris parisse ?
Salutations

Superviseur

07/11/2016 11:35

J'en ai bien peur car, sinon, comment faire des visites pour la vente d'autant que l'internaute ne dit pas si ce logement appartenait en propre à son partenaire ou si elle en avait une part (indivision) ?
Si ce bien appartenait en propre à son partenaire, elle devient occupante à titre gratuit pour 1 an, donc le même statut que celui des locataires.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter