Droit au logement et frais de succession

Publié le 04/06/2018 Vu 670 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/06/2018 15:30

Bonjour,
Mon père possède un appartement d'une valeur de plus d'un million d'euros dans lequel il vit avec sa nouvelle femme, ils n'ont pas d'enfant ensemble et je suis fille unique. Par ailleurs, il est en phase palliative d'un cancer.
Mon père à fait un testament me léguant l'ensemble de ses biens.
En revanche, s'il décède, ma belle-mère (qui a seulement 10 ans de plus que moi) aura le droit au logement temporaire voire le droit au viager jusqu'à sa mort.
Comment se règlent les frais de succession dans ce cas sachant que je n'aurais absolument pas les moyens de les régler sans vendre l'appartement?
Peut-on vendre un appartement avec un droit au logement ou un droit viager (avec une personne de 40 ans vivant dedans)? Les frais de succession peuvent ils être reportés tant que ce droit est en vigueur?
Merci

Modérateur

04/06/2018 16:59

bonjour,
étant mariée, votre belle-mère hérite du quart des biens de son époux défunt.
même si votre belle-mère conserve un droit d'usage et d'habitation sur ce logement, vous en héritez quand même et donc vous devez payer, des droits de succession.
vous pouvez vendre ce logement occupé par une personne qui a un droit viager dessus mais il vous faudra trouver un acheteur.
je vous conseille de voir un notaire pour savoir s'il existe une solution à votre situation.
salutations

Superviseur

04/06/2018 17:07

Bonjour youris,
étant mariée, votre belle-mère hérite du quart des biens de son époux défunt.
Pas nécessairement puisqu'il y a un testament et un enfant.
Il est toujours possible de déshériter le conjoint par testament s'il y a un enfant héritier...

Modérateur

04/06/2018 18:06

mouche indique simplement: " Mon père à fait un testament me léguant l'ensemble de ses biens. ", je ne pense pas que cela signifie que sa belle-mère soit déshéritée.

04/06/2018 18:34

Ma question c'est déjà d'une part concernant le droit au logement temporaire, comment payer les droits de succession si je ne peux pas vendre l'appartement avant 1 an?
Et dans l'hypothèse où elle demande un droit au viager, est-ce que les frais de succession peuvent être repoussés comme lors d'une nu-propriété?
L'estimation de cet appartement qui vient d'être refait en plein Paris va donner lieu à des droits de succession astronomiques...
Et la possibilité de faire un pret pour les payer en attendant de récupérer l'appartement est hors de propos puisque ma belle-mère a seulement 40 ans...

Je n'ai pas trouvé de notaire qui accepte de me recevoir, la succession n'étant pas ouverte et l'état de santé de mon père ne lui permet pas de se déplacer pour le moment...

Merci pour votre aide

Modérateur

04/06/2018 18:58

ce qui vous arrive, est le lot des enfants des personnes divorcées qui se remarient avec des nouveaux conjoints de l'âge de leurs enfants de la précédente union et qui reçoivent uniquement la nue-propriété des biens du défunt.
le droit au viager de votre belle-mère ne peut être supprimé que par un nouveau testament de votre père mais par acte public (authentique).
un notaire peut se déplacer.

Superviseur

04/06/2018 19:26

mouche indique simplement: " Mon père à fait un testament me léguant l'ensemble de ses biens. ", je ne pense pas que cela signifie que sa belle-mère soit déshéritée.

Bah si, c'est ainsi que cela se fait. Le père lègue tout son patrimoine à son enfant, privant ainsi son épouse de tout héritage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter