Droit de retour légal des frères et soeurs

Publié le 07/04/2025 Vu 641 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/04/2025 15:45

Bonjour,

Nous étions 3 frères à nous partager 2 biens pour 1/3 de chaque bien chacun.

- Une maison héritée de nos parents et héritée aussi de notre soeur décédée il y a 5 ans qui possédait 1/4.

- Une maison héritée de notre soeur et qui l'avait héritée de son mari.

Un de nous vient de décéder avec un testament "Si je survis à mon épouse je lègue... mon 1/3 de l'un des biens à Frère1 et mon 1/3 de l'autre bien à Frère2" donc testament invalide puisque son épouse se porte bien et donc hérite de tout.

1) Pouvons-nous invoquer le droit de retour légal pour les deux biens ou bien seulement pour celui qui nous vient directement de nos ascendants ? (1/4 chacun reçu des ascendants, +1/12 chacun reçu de notre soeur ? Et cela seulement pour la part reçue directement de nos parents (1/4) ?

Merci de vos avis ! Dernière modification : 07/04/2025 - par Man31

07/04/2025 16:32

Bonjour.

En préambule, c'est par abus de langage qu'on parle de "droit de retour légal" au profit des frères et soeurs du défunt. Il s'agit en fait d'un droit légal d'héritage, comme l'indique l'article 757-3 du code civil qui emploie bien le mot "dévolus".

Donc oui, vous pouvez hériter d'une moitié de la fraction indivise que votre votre frère avait reçu par succession de vos parents, donc a priori la moitié d'un quart.

07/04/2025 19:32

OK mais en ce qui concerne le bien que nous avons hérité de notre soeur ?

07/04/2025 20:20

Pensez-vous vraiment que votre défunte soeur soit une ascendante de votre défunt frère ?


Article 757-2
En l'absence d'enfants ou de descendants du défunt et de ses père et mère, le conjoint survivant recueille toute la succession.

Article 757-3
Par dérogation à l'article 757-2, en cas de prédécès des père et mère, les biens que le défunt avait reçus de ses ascendants par succession ou donation et qui se retrouvent en nature dans la succession sont, en l'absence de descendants, dévolus pour moitié aux frères et soeurs du défunt ou à leurs descendants, eux-mêmes descendants du ou des parents prédécédés à l'origine de la transmission.


Sur le 1/3 indivis que, suite aux diverses successions, votre frère possédait dans le bien d'origine parentale, seul 1/4 indivis a été reçu par succession des ascendants de votre frère. Donc vous héritez ensemble de 1/8 de ce bien (chacun 1/16), la veuve héritant de l'autre 1/8.

Si votre soeur était vivante, vous vous seriez partagé ce 1/8 en 3.

Quant à son 1/3 indivis dans le bien d'origine de votre soeur via son mari, il ne provient pas des ascendants et n'est pas concerné.

07/04/2025 20:31

C'est bien ce que je craignais... Je vous remercie pour votre aide !

Je transmets l'info à mon frère.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2669 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter