Droit succession bien immobilier

Publié le 13/12/2018 Vu 1378 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/01/2018 11:56

Bonjour

ma mère est décédée il a 11 ans. Nous sommes en indivis. Mon frère occupe gracieusement le logement mais n'est toujours pas décider à racheter nos parts car il n'a toujours pas vendu sa maison et ne peut obtenir un nouveau crédit. Je me suis récemment pour d'autres raison, fachée avec un de mes frères et je voudrais tourner la page sur la mort de ma mère et récupérer cette part. Que puis je faire

Modérateur

13/01/2018 12:54

bonjour,
vous pouvez demander à votre frère qui occupe le bien en indivision, le versement d'une indemnité d'occupation.
certes nul n'est contraint de rester dans l'indivision, mais il faut trouver quelqu'un que cela intéresse d'acheter ce genre de bien.
salutations

13/01/2018 16:02

Youris a encore une fois raison.
Bravo Youris !

13/01/2018 22:23

Bonsoir,
Lorsqu’un bien est en indivision, chaque indivisaire a, en principe, un droit de jouissance sur ce bien. Par conséquent, si l’un d’entre eux en fait un usage privatif ou obtient un droit de jouissance exclusif à la suite d’un jugement, il est redevable d’une indemnité (art. 815-9 du code civil).
Les indivisaires lésés ont jusqu’à 5 ans pour réclamer une indemnité d’occupation (art. 815-10 du code civil).

Mais votre question semble davantage être...comment sortir de cette indivision.
- un ou plusieurs autres indivisaires peuvent vous racheter votre part.
- si plusieurs sont OK, à condition de représenter au moins les deux tiers des droits, vous pouvez décider de le vendre, même si un ou plusieurs autres indivisaires s’y opposent ou ne font pas connaître leur position (art. 815-5-1 du nouveau code civil).
Le notaire intervient mais si il y a opposition d'un indivisaire, c'est vers le TGI qu'il faudra vous tourner.

25/01/2018 14:47

mon épouse est morte il y a 31 ans, actuellement je voudrais racheter la part de mes 2 enfants pour être non pas usufruitier mais proprietaire. Le bien est évalué à 180000€ et nous avions une donation au dernier vivant, je suis invalide à 80% et j'ai 81 ans
combien leur dois-je à chacun

Modérateur

25/01/2018 18:03

Ce sera fonction du prix de vente fixé par vos enfants et que vous aurez accepté.
Rien n'oblige vos enfants à vous vendre leur bien.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2649 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter