Droit succession / Famille Notaires

Publié le 02/05/2015 Vu 938 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/05/2015 22:39

Bonjour,

J'ai appris le décès de mon frère 1 mois après son décès et des questions concernant la succession se posent.

En effet, je ne côtoyais pas souvent mon frère, nous avons le même père mais pas la même mère. Du côté de cette dernière, il a eu 2 sœurs.
Lorsque j'ai appris le décès de mon frère, ses sœurs et leur mère, ont pris l'initiative de procéder aux frais d'obsèques sans me tenir au courant de rien.

Aujourd'hui le notaire me contact pour la succession et je vois qu'il est déduit de la succession tous les frais d'obsèques. Cependant, bien que je sois consciencieux du fait que mon frère doit avoir un bel enterrement, est-il normal de m'imposer les frais d'obsèques, déduit sur l'héritage, sans que je n'ai été mis au courant ? Il n'y a eu aucun conseil de famille pour parler du caveau, du cercueil ou encore de la cérémonie à laquelle je n'ai même pas pu me rendre car je n'ai pas été mis au courant du décès...

Tout cela me travail, ont-elles le droit de tout décider seule de leur côté ?

Merci

02/05/2015 09:12

bjr,
les frais d'obsèques sont normalement et en priorité prélevés sur les biens de la succession.
ce n'est pas vous qui avez payé les obsèques mais votre frère défunt puisque cela a été pris sur l'actif de sa succession.
l'actif d'une succession avant d'être partagée entre héritiers sert d'abord à payer les dettes du défunt.
en général les problèmes d'obsèques doivent êtres réglés rapidement et comme de votre propre aveu, vous aviez peu de relations avec votre frère, vos soeurs ont préféré organiser ses funérailles sans vous, c'est sans doute regrettable mais compréhensible en l'absence de relations avec le défunt.
cdt

02/05/2015 16:09

vieille charette,
évitez de vous incruster dans une discussion en cours, ouvrez votre propre discussion.
cdt

02/05/2015 16:26

Merci pour votre réponse,
Cependant, n'y a t-il pas une obligation de me tenir au courant du décès, de même, un conseil de famille ne doit-il pas être organisé avant pour les frais d'obsèque?

Certes, les frais d'obsèques sont payés par la succession, mais juridiquement je peux me prévaloir de n'avoir rien pu choisir car tout a été fait derrière mon dos ?

J'aimerai vraiment me positionner juridiquement sur le sujet.

Merci

02/05/2015 16:42

bjr,
il appartenait aux membres de votre famille de vous prévenir mais c'est une obligation morale et non juridique.
pour l'organisation des obsèques, votre frère avait peut être donné des indications à ses proches sur ce sujet, qui rendait non indispensable de vous contacter.
à ma connaissance, les proches de votre frère n'avaient à ma connaissance aucune obligation juridique de vous consulter pour ses obsèques qui n'ont pas été à votre charge.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter