Droit de succession sur un héritage de mon oncle et ma tante

Publié le 27/01/2015 Vu 1259 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/01/2015 13:29

Bonjour,
Mon oncle et ma tante sont décédés tous les deux. Ils étaient mariés sous le régime de la communauté. Ils sont décédés respectivement il y a 24ans et 20ans. Mon oncle a fait un testament chez notaire où il léguait sa part à 50% à ma soeur et 50% pour moi. Ma tante a modifié son testament et a tout légué à ma soeur et à mon beau-frère. Je été exclu de la succession sur tous les biens. Ma tante avait t'elle le droit de toucher au testament de mon oncle ? J'imagine qu'aujourd'hui il y a prescription et que je n'ai aucun recours pour demander une situation sur le déroulement de la succession à l'époque? car, j'ai été exclu de toutes les démarches et j'ai appris dernièrement que ma mère (toujours vivante) a fait un faux en signant des papiers au nom de so soeur décédée. J'ai appris également que ma soeur a fait participer deux témoins lors de l'enregistrement de la succession qu'elle a remercié financièrement. Ai-je encore des droits sur ces points là ? Si oui, quels renseignements puis-je avoir du notaire?
Je vous remercie de votre précieuse aide.
Cordialement.

20/01/2015 15:21

bjr,
je crains qu'il n'y ait prescription sur des successions datant de 24 et 20 ans.
votre tante n'avait pas le droit de modifier le testament de votre oncle.
sur tous les points que vous exposez et si vous contestez le partage des successions, une simple affirmation ne suffit pas, il faut des preuves à l'appui des vos affirmations puis trouver un avocat pour faire une procédure devant le TGI.
il ne faut pas oublier qu'une personne de son vivant peut faire autant de testament qu'elle veut dont les dispositions demeurent valables tant qu'elle ne sont pas incompatibles avec un testament postérieure.
le notaire n'a pas pour rôle de trancher un litige, il va vous renvoyer vers le tribunal car seul un juge a le pouvoir de trancher un litige.
cdt

27/01/2015 12:01

Je vous remercie pour votre réponse qui m'aide beaucoup. J'ai pris contact avec mon avocat mais il me manque des éléments "papiers" pour commencer la procédure. J'ai pris contact avec le notaire qui s'est occupé des deux successions, il attend mon email avec les renseignements afin de voir dans ses archives. Il se défend déjà en prétextant ne pas avoir pu faire correctement la succession de ma tante s'il n'avait pas le premier testament de mon oncle. Or, je sais que mon oncle a fait enregistrer son testament à son office, mais je n'ai pas pu retrouver la facture pour l'enregistrement de son testament.
Pouvez-vous me conseiller pour les termes à employer afin qu'il puisse me donner les éléments qui me manquent pour cette affaire?
Cordialemen

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter