Droit de succession quel droit pour mes enfants

Publié le 25/06/2014 Vu 798 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/06/2014 16:45

bonjour

Mon ex-mari est décédé en janvier 2013 il était remarié et avait eu 2 enfants nous avons été chez le notaire 14 mois plus tard ou la on nous annonce que sa nouvelle femme à le droit à la moitié de l'héritage et en plus sur l'autre moitié encore 1/4 bien que septique nous avons accepté pour ne pas faire d'histoire j'ai oublié mes enfants ont (17 et 20 ans) et la je viens d'avoir un coup de fil du notaire qui veut baisser la valeur de la valeur qui à l'époque n'avait que 4 mois car madame veut que l'on prenne le prix de l'argus.

MA question tout d'abord est ce normal se partage je tiens à préciser que le notaire nous a préciser qu'il n'y avait pas d'autre solution c'est la loi pour qu'en fin de rdv il nous dise que se sont des voisins ??? merci

Superviseur

23/06/2014 19:39

on nous annonce que sa nouvelle femme à le droit à la moitié de l'héritage et en plus sur l'autre moitié encore 1/4
Bonjour,
Difficile de comprendre combien votre ex-mari avait d'enfants. Vous parlez de 2 enfants mais on ne sait pas si ce sont les votre ou ceux qu'a eu votre mari avec sa nouvelle épouse.
Quoi qu'il en soit, les enfants sont des héritiers réservataires, c'est à dire que la loi fixe une partie minimum d'héritage du patrimoine de leurs parents.
Si votre ex-mari n'avait que deux enfants, la réserve héréditaire était des 2/3 de son patrimoine et des 3/4 s'il avait au moins 3 enfants. Sa nouvelle épouse ne pouvait donc pas hériter de la moitié plus 1/4 des biens de votre ex-mari.
Je pense qu'en fait vous considérez la totalité du patrimoine du couple que formait votre ex-mari et sa nouvelle épouse. Si c'est bien ça, au décès de son mari, l'épouse a, bien entendu, conservé ses propres biens, soit la moitié des biens de la communauté. Elle avait ensuite droit au 1/4 des biens de votre mari en héritage. Ce qui laisse bien les 3/4 des biens de votre mari pour ses enfants.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter