Bonjour,
Voilà mon père nous ayant quitté subitement depuis peu, nombreuses sont les interrogations que ma mère et moi nous nous posons concernant la succession.
Pour faire un résumé, mes parents sont marié sous la communauté des biens depuis 2002.
Ma mère ayant eu 1 enfant avec un autre marie et mon père de même. Je suis donc le seul enfant de leur union, en me faisant donc un demi-frère et une demi-soeur.
Mon père était très prévoyant et à voulu, si un jour il venait à décédé que mère ne vive pas dans le besoin jusqu'à la fin de ses jours.
Ils ont fait donc auprès du notaire un usufruits sur la maison pour que ma mère (ou mon père) ne soit pas jeté de la maison par les enfants. Mon père possédé aussi, bien sur, une voiture datant de 2001, qui, à l'heure d'aujourd'hui ne vaut plus rien.
Hier nous sommes allez avec ma demi-soeur et ma mère au notaire (mon père étant décédé, mon demi-frère était juste son beau-fils). Elle a essayé de nous expliquer les droits de successions (qui sont du nombres de 3). Après consultation du dossier fait à l'époque, mon père avait fait une donation auprès de ma mère s'il décèderait.
Suite à cela la notaire a essayé de nous expliquer vite fait les droits de successions concernant ma demi-soeur et moi. Nous avons tout notre temps de nous décider sauf que malheureusement nous souhaitons une explication plus détaillé.
J'ai compris quelques petites choses comme vu que mon père à fait une donation à ma mère ainsi qu'ils ont fait un usufruits, ma mère détient tout (c'est à dire maison, voiture, compte bancaire etc...).
J'espère mettre bien fait comprendre, j'ai fais mon maximum sur ce que j'ai compris...
J'ai vraiment besoin de vous,
Merci d'avance.