Droit de succession suite au décés de mon père

Publié le 31/03/2012 Vu 1879 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/03/2012 12:27

Bonjour,

Voilà mon père nous ayant quitté subitement depuis peu, nombreuses sont les interrogations que ma mère et moi nous nous posons concernant la succession.
Pour faire un résumé, mes parents sont marié sous la communauté des biens depuis 2002.
Ma mère ayant eu 1 enfant avec un autre marie et mon père de même. Je suis donc le seul enfant de leur union, en me faisant donc un demi-frère et une demi-soeur.
Mon père était très prévoyant et à voulu, si un jour il venait à décédé que mère ne vive pas dans le besoin jusqu'à la fin de ses jours.
Ils ont fait donc auprès du notaire un usufruits sur la maison pour que ma mère (ou mon père) ne soit pas jeté de la maison par les enfants. Mon père possédé aussi, bien sur, une voiture datant de 2001, qui, à l'heure d'aujourd'hui ne vaut plus rien.
Hier nous sommes allez avec ma demi-soeur et ma mère au notaire (mon père étant décédé, mon demi-frère était juste son beau-fils). Elle a essayé de nous expliquer les droits de successions (qui sont du nombres de 3). Après consultation du dossier fait à l'époque, mon père avait fait une donation auprès de ma mère s'il décèderait.
Suite à cela la notaire a essayé de nous expliquer vite fait les droits de successions concernant ma demi-soeur et moi. Nous avons tout notre temps de nous décider sauf que malheureusement nous souhaitons une explication plus détaillé.
J'ai compris quelques petites choses comme vu que mon père à fait une donation à ma mère ainsi qu'ils ont fait un usufruits, ma mère détient tout (c'est à dire maison, voiture, compte bancaire etc...).

J'espère mettre bien fait comprendre, j'ai fais mon maximum sur ce que j'ai compris...

J'ai vraiment besoin de vous,

Merci d'avance.

30/03/2012 13:35

Bonjour,
Que voulez vous concrètement savoir ?
Votre mère est héritière de l'usufruit (en cas de donation entre époux).
Vous et votre demi-frère êtes héritiers de votre père, pour une moitié en nue-propriété chacun.

31/03/2012 10:21

Bonjour,

Mon demi-frère n'a rien à voir avec ça sachant que c'était son beau père.
J'aimerai juste avec ce que j'ai expliquer au mieux, une explication plus détaillé des 3 droits de succession que ma sœur et moi devront choisir.
Ce choix sera reporter directement à ma mère.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter