Droit de succession/usufruit

Publié le 15/03/2018 Vu 898 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/03/2018 16:43

Bonjour à tous,

Suite au décès de mon père le mois dernier, viennent les interrogations concernant la succession...

Pour commencer, je tiens à preciser que notre famille reste unie et tiendra à minimiser les frais de droits de successions.

Description de la situation familiale :

Mon père était marié sous le régime communautaire avec ma mère, celle-ci âgée de 67 ans, occupant la résidence principale qui a été défini comme don au dernier survivant lorsque le crédit était terminé.
Et nous sommes deux enfants, ma soeur et moi-même.

Les fonds bancaires de la communauté (ceux de mon père et ceux de ma mère) représentent environ 200.000€.
La valeur de la maison est de 400.000€

Au vue de notre entente familiale, nous étions parti sur l'usufruit total de ma mère.
Suivant ce choix comment se réalise la succession?

Merci de m'indiquer si ca peut se derouler comme cà...

Concernant la maison, ma mère en a l'usufruit du au don au dernier vivant...jusquà ses derniers jour...
Et concernant les fonds bancaires...
Ma mère récupère tout sans payer de droits de succession?
Ou les fonds bancaires sont obligatoirement soumis à des droits de succession suivant le barème de parenté?


Ensuite, nous imaginons, face à cette situation, vendre la maison et acheter un bien mieux adaptée pour ma mère...

Qu'adviendra de l'argent qui restera suite à cet achat, Maison :400.000€-Appart:250.000€ par ex = 150.000€),

Lors du décès de ma mère et lors de l'estimation de la part de succession qui nous reviendra (nous les enfants), comment est définie la valeur représentant la part détenue par celle ci sur laquelle les droits de succession seront appliquées?

- Ses fonds bancaires auxquels sont soustrait la part héritée lors du décès de mon père ?

- Concernant l'appartement, la valeur sur laquelle sera due des droits de succession sera t'elle de 250.000€ ou 50.000€ (250.000-200.000(part de mon père) ?


Merci par avance à tous pour vos réponses précisions et conseils ! Dernière modification : 14/03/2018

Modérateur

14/03/2018 18:07

bonjour,
comme vous indiquez que vos parents ont fait un donation au dernier vivant, il faudrait connaître ce qu'elle contient.
en général, le conjoint survivant reçoit l'usufruit de l'universalité des biens meubles et immeubles qui appartenaient au défunt.
les enfants, héritiers réservataires, recevant la nue-propriété des biens du défunt.
le conjoint survivant la pleine propriété de la moitié des biens communs.
votre mère a l'usufruit également des valeurs mobilières comme les comptes en banque, les placements, elle ne paiera aucun droit sur sa succession puisqu'il n'y a pas de droits de succession entre conjoints.
les enfants disposent chacun d'un abattement de 100000 €.
en présence de biens immobiliers, vous devrez saisir un notaire afin qu'il fasse les mutations immobilières nécessaires.
le patrimoine de votre père se compose de ses biens propres et de la moitié des biens de la communauté.
la valeur de l'usufruit détenue par votre mère dépend de l'âge de l'usufruitier.
le notaire saura vous expliquer comment cela se passe.
salutations

14/03/2018 19:45

Donc la moitié de la communauté est obligatoirement divisée entre notre mère et nous mêmes ? Ne peut on pas d'un commun accord tout laisser à notre mère ?

La donation au dernier vivant concerne seulement la maison.
Faut il payer les droits de nues propriété ?

14/03/2018 21:01

Bjr,
Depuis 2002, la donation au dernier vivant n'est plus une nécessité dans un tel cas droit.
En effet le conjoint a le choix entre 25% en pleine propriété ou l'usufruit de la succession
50% lui appartiennent et l'usage viager des 50% composant la succession lui permettent de vivre sans changement dans ses habitudes de vie.
Usage des biens immobiles qu'elle peut habiter ou louer, usage des capitaux qu'elle peut dépenser.
Cette situation est préférable fiscalement pour les enfants qui seront déjà propriétaire d'une moitié lors du décès de leur mère et n'auront des droits que sur les 50% appartenant à leur mére, avec un nouvel abattement.
Par rapport à votre volonté de tout laisser à votre mère, votre souhait est donc exaucé car elle a bien l'usage de 100% du patrimoine.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter