droit temporaire au logement conjoint survivant ayant déménagé en ehpad

Publié le 02/09/2022 Vu 1063 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/09/2022 16:10

Bonjour

Qu'en est-il du droit au logement temporaire du conjoint survivant qui avait déménagé en ehpad pour une perte importante d'autonomie avant le décés de son époux?

Le logement familial avait été vidé de ses meubles et mis en vente avant le décés par l'époux seul propriétaire car il avait rejoint son épouse dans le même ehpad

Merci pour votre réponse

Modérateur

02/09/2022 16:23

bonjour,

l'article 763 du code civil indique:

Si, à l'époque du décès, le conjoint successible occupe effectivement, à titre d'habitation principale, un logement appartenant aux époux ou dépendant totalement de la succession, il a de plein droit, pendant une année, la jouissance gratuite de ce logement, ainsi que du mobilier, compris dans la succession, qui le garnit.

Si son habitation était assurée au moyen d'un bail à loyer ou d'un logement appartenant pour partie indivise au défunt, les loyers ou l'indemnité d'occupation lui en seront remboursés par la succession pendant l'année, au fur et à mesure de leur acquittement.

Les droits prévus au présent article sont réputés effets directs du mariage et non droits successoraux.

Le présent article est d'ordre public.

le droit temporaire à la jouissance s'applique lorsque le conjoint survivant occupe effectivement à titre d'habitation principale le logement dépendant de la succession.

dans votre cas, le conjoint survivant n'occupe pas le logement à titre d'habitation principale et qui a été vendu par son propriétaire.

salutations

02/09/2022 16:45

merci pour votre réponse

La succession doit-elle payer le loyer de l'ehpad dans lequel ma belle mère a déménagé définitivement au titre du droit temporaire au logement pendant un an ?

Je précise que ma belle-mère a les moyens financiers personels pour payer l'hébergement à l'ehpad

Merci

Modérateur

02/09/2022 17:11

non, car cela ne répond pas aux conditions fixéees par l'article 763 du code civil, le logement ephad n'appartenait pas aux époux et ne dépend pas de la succession.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter