Droit d'usage et habitation entre 2 concubins

Publié le 29/04/2020 Vu 569 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/04/2020 16:44

Bonjour,

Ma compagne et moi même avonc fait l'acquisition d'un petit pied à terre. Nous avons fait un compte bancaire joint et mis les mêmes sommes pour l'achat et les frais de travaux de rénovation pour cet appartement.

Nous souhaiterions, qu'au départ de l'un, le ou la survivant(e) puisse bénéficier de cet appartement à sa guise (pour l'occuper de temps en temps et le louer occasionnellement, faire des travaux) sans que les héritiers du défunt puissent l'obliger à vendre.

Je précise que nous ne sommes ni mariés, ni pacsés.

Nos questions : Est-ce possible ? et si oui dans quelle formule faut-il faire le testament ? Le survivant peut-il racheter la part de l'autre ?

Autre question, je vis chez ma compagne, si elle venait à décéder, est ce que je peux rester dans la maison où je vis avec elle ou suis-je à la merci du bon vouloir de ses héritiers ?

Merci d'avance pour vos réponses.

28/04/2020 17:11

Bonjour
Concernant votre résidence actuelle, vous devrez la quitter en cas de décès de votre concubine, car il n'y a pas de maintien dans le logement, hors mariage.

Pour le bien que vous possédez conjointement, un testament léguant l'usufruit est un minimum nécessaire.

Le survivant devra payer des droits de succession,. Le montant reste acceptable 60 % de la valeur de l’usufruit , mais 0% si vous êtes pacsés d'ici-là, ou mariés (ce qui ouvre aussi droit a la réversion de la retraite).

Modérateur

28/04/2020 18:10

bonjour,

il n'y aucun lien juridique entre concubins.

si votre compagne décède, vous devrez quitter le logment à la demande des nouveaux propriétaires.

le survivant ne peut pas racheter la part d'un défunt puisque cette part ira à ses héritiers.

ainsi, un concubin n'a aucun droit sur la succession de l'autre membre du couple.

tout legs ou donation entre concubin est taxée à 60%.

la solution la plus simple est le pacs car les partenaires peuvent par testament, léguer sans droit de succession, les biens qu'ils veulent à leur partenaire survivant.

si le partenaire survivant a des enfants, ils sont héritiers réservataire.

salutations

29/04/2020 17:16

Merci pour vos réponses.

En récapitulation, pour que nos désirs soient réalisables, il serait souhaitable que nous nous pacsions ou marions, ensuite faire un testament dans lequel nous nous donnons mutuellement le droit d'usage et d'habitation pour le bien commun, ce qui permettra aussi d'éviter les droits de successions. De cette manière le survivant pourra bénéficier du bien comme bon lui semble jusqu'à son décès. (l'occuper, le louer occasionnellement...)

Ai-je bien compris ?

Modérateur

29/04/2020 17:38

l'usufruit et le droit d'usage et d'habitation ne sont pas synonymes .

avec l'usufruit, vous avez l'usage et les fruits, c'est à dire que l'usufruitier pour louer le bien et percevoir ce que le bien produit, comme les loyers, ce sont 2 prérogatives du droit de propriété.

avec le droit d'usage et d'habitation, vous ne pouvez qu'en user, dans le cas d'un bien immobilier, vous pouvez l'utiliser mais pas le louer.

le testament est nécessaire dans le cas du pacs, dans le cas du mariage, une donation au dernier vivant est suffisante.

prenez conseil auprès d'un notaire avant toute décision.

29/04/2020 17:52

Merci pour toutes ces précisions.

je pense effectivement que le conseil d'un notaire sera judicieux.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter