droit d'usage et d'habitation pour un tiers

Publié le 12/12/2019 Vu 777 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/12/2019 13:31

Bonjour,

De quelle façon le droit d'usage et dhabitation peut il étre attribué à un tiers ?

Un testament ollographe, donc manuscrit, et signé par le testateur ou un acte notarié ? un simple document manuscrit ?

Pour que les héritiers du bien concerné par le droit d'usage et d'occupation puissent racheter ce droit, doit il figurer dans la succession du testateur ?

Pour le bénéficiaire ce droit doit-il figurer dans sa succession ?

Merci. Dernière modification : 12/12/2019 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

12/12/2019 15:20

Bonjour,

Si cette libéralité porte atteinte aux parts réservataires des héritiers, elle sera jugé illégale donc nulle, de nullité de plein droit.

Voyez un notaire.

12/12/2019 15:32

merci de cette réponse

cette liberalité n'a pas été déclarée.

C'est document qui tombe alors que les héritiers demandent une indemnité d'occupation . la question est plus sous qu'elle forme elle doit étr faite est ce une donation qui a une valeur faite par testament?

Merci d'avance

Modérateur

12/12/2019 17:27

bonjour,

il ne faut pas mélanger une donation qui prend effet immédiatement du vivant du donateur et un legs prévu dans un testament qui ne prend effet qu'au décès du testateur.

une personne peut attribuer l'usufruit d'un bien immobilier soit immédiatement par donation, soit à la date de son décès par testament à la personne de son choix.

une donation d'usufruit doit obligatoirement avoir l'objet d'un acte notarié, sinon cela n'a aucune valeur, car l'usufruit est un démembrement de propriété qui nécessite un acte authentique établi par un notaire, pour la mise à jour du fichier immobilier du du service de la publicité foncière. Une donation a un effet immédiat et irrévocable.

si cette personne a fait un testament léguant l'usufruit d'un bien immobilier à une personne, cet usufruit prendra naissance au décès du testateur, et cela nécessitera un acte authentique pour la mise à jour du fichier immobilier.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter