Droits des biens suite à un décès

Publié le 27/08/2013 Vu 842 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/08/2013 11:40

Je suis issue d'une famille de parents divorcés. Jusqu'à l'âge de 13 ans, j'ai cotoyé mon père 1 we/2 et les vacances scolaires.Après cette période, j'ai cessé de le voir pour des raisons que je ne souhaite pas évoquer. Mon seul et unique frère a toujours garder des contacts avec notre père. A savoir que mon papa, actuellement, est en fin de vie, dans un établissement médical. N'ayant fait aucun testament devant un notaire, mon père a donné procuration à mon frère aîné, pour gérer et jouir de ses biens. De ce fait, mon frère aîné, me fait valoir ses droits à gérer, en cavalier seul, l'héritage, si, héritage il y en a ?
Etant dans la tourmente, partagée par la douleur et ne voulant pas me froisser avec mon frère, avec qui, j'entretiens de bonnes relations, je me tourne vers vous en espérant une clarification de mes droits légaux.

1- Bien immobilier:

Au vu de ma situation que je vous ai énoncé ci dessus, je souhaiterais savoir quels sont mes droits. En l'occurence, ais je le droit de m'initier dans la vente de ce bien immobilier, sachant je vous le répète que mon frère veut gérer du fait que mon père lui a léguer les pleins droits verbals hors notaires. Est ce que je dois me contenter uniquement de ce que m'annonce mon frère sans avoir le droit de demander des justificatifs, sachant que mon père lui a donné les clefs de ce bien immobilier. Entre autre, je souhaiterais être informée sur les démarches à suivre sur un bien immobilier qu'un père lègue à ses enfants sans testament, dans l'optique de le vendre.

2- Procuration :

Concernant la procuration que mon père à fait à mon frère et que je ne réfute en aucun cas, j'aimerais savoir si j'ai un droit de regard sur les diverses documents, qui sont les comptes bancaires, les éventuelles assurances vie et autres assurances que mon père aurait pu éventuellement souscrire. De plus, sachant que cela n'est peut être pas de votre ressort, je voudrais savoir si on a le droit de me mettre à l'écart dans les différentes démarches administratives (courrier H.L.M, fermeture des compteurs eau, gaz, électicité, les meubles existants dans son appartement....etc).






L ' obligation ( principale ) du mandataire de rendre compte , n ' existe qu ' à l ' égard du mandant maître de ses droits Dernière modification : 12/08/2013

Modérateur

12/08/2013 12:25

bjr
tant que votre pere est vivant votre frère avec les procurations n a aucune obligation de vous informer.
vous pourrez exiger des explications qu au décès de votre père.
cdt

27/08/2013 12:59

Serait il possible d'avoir des réponses plus concretes à mon cas ci dessus, SVP ?

vous avez eu les réponses on ne peut plus concrètes

Superviseur

27/08/2013 13:14

Bonjour,
Vous avez eu les réponses...
Tant que votre père est vivant, il fait ce qu'il veut de ses biens. Il a choisi de mandater votre frère pour les gérer selon sa volonté, vous n'avez pas, pour l'instant, de droit de regard là dessus.
Lorsque votre père sera décédé, il sera temps de vérifier si votre frère a bien agit selon sa volonté.

27/08/2013 13:40

Lorsque mon père sera décédé, serais je en mesure de réclamer les papiers administratifs (banque, assurances vie, capital décès......etc) ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter