Droits décès de mon papa remarié

Publié le 22/12/2014 Vu 898 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/12/2014 16:48

Bonjour,

Mon papa est décédé en septembre dernier à l’âge de 54 ans. Depuis son remariage avec une femme possessive et manipulatrice, il y a de cela quelques années, il s’était renfermé sur lui-même et s'était coupé de toutes vies sociale et familiale. Nous (ses 4 enfants) ne pouvions le voir que très rarement... il a arrêté de travailler peu avant ses 50 ans pour se consacrer exclusivement aux travaux de leur maison qu'ils avaient acheté ensemble. Elle est médecin et gagnait assez d'argent pour subvenir aux besoins de leur couple. Mon père était devenu financierement dépendant d'elle.

Mon papa est décédé des suites d'un cancer. Nous avons vécu sa maladie de loin, sa femme ne nous laissant pas l'épauler. Nous avons été prévenu qu'il était parti 24h après son décès...(difficile à digérer). Il s'est fait incinérer deux jours plus tard, sans cérémonie, avec très peu de monde présent (c'est ce qu'il voulait d'après sa femme...).

Aujourd'hui, nous n'avons plus rien de lui, aucun objet, aucun souvenir matériel. Je dois avouer que j'ai du mal à tout comprendre concernant les droits de succession.
Etant ses enfants, avons-nous le droit à quelque chose, même matériel ? Que devons nous faire ? Ont-ils pu nous écarter de tout héritage ? Faut-il se rapprocher d'un notaire ? Et si oui, quelle somme faut-il prévoir ?

Merci par avance de vos réponses... Dernière modification : 22/12/2014

22/12/2014 18:31

bjr,
comme enfants vous êtes héritiers réservataires de votre père, vous devez recevoir les 3/4 de l'actif de sa succession.
mais votre père n'avait peut être plus aucun bien mobiliers ou immobilier et qu'il n'y avait rien à hériter.
en matière successorale, le notaire n'est nécessaire que si le défunt avait des biens immobiliers.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter