Droits des enfants des heritiers

Publié le 03/09/2023 Vu 1213 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/08/2021 01:16

Bonjour

Une femme veuve ayant 2 enfants(du mari décédé) avait acheté avec son mari une maison, les enfants étant petits. Il y avait eu donation entre époux.

A son décès, il y aura 2 héritiers.

Est ce possible, au décès de la dame, AVANT que la succession soit entièrement réglée, qu' un héritier, sans enfant, interdise l'accès de la maison aux enfants de l autre héritier, même si ce dernier le leur permet ?

Y a t-il un texte juridique précis, permettant à un héritier de refuser que les enfants majeurs de son frère pénètrent dans cette maison, notamment dans les suites immédiates du décès ??

Merci pour votre réponse

Salutations

Superviseur

20/08/2021 07:56

Bonjour

Un héritier (ils n'en sont pas) qui craint que des objets ou bijoux soient subtilisés (recel d'héritage) peut obtenir la pose de scellés pour éviter l'accès dans les lieux. Lorsque cela se pratique, c'est souvent avant que l'inventaire ne soit réalisé. [articles 1304 et suivants du Code de procédure civile].
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt qu' égo incontrôlé et condescendance.

Modérateur

20/08/2021 09:36

bonjour,

les enfants (majeurs) des héritiers n'ont aucun droit sur les biens reçus par leurs parents par succession.

l'autre indivisaire peut signifier à l'autre indivisaire que ses enfants n'ont pas le droit de pénétrer dans ce bien dont ils n'ont pas la propriété.

salutations

20/08/2021 14:50

Merci beaucoup de votre réponse rapide

20/08/2021 14:51

Re.
Merci et bonne journée

Superviseur

20/08/2021 14:55

Nous sommes ici Youris comme moi, pour cela
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt qu' égo incontrôlé et condescendance.

20/08/2021 15:25

Et tous les deux avec altruisme. C'est un plaisir !

03/09/2023 15:37

Bonjour
Je reviens sur cette ancienne question avec une situation précise c est toujours le même cas
C est mesquin !!!! mais le contexte relationnel et familial est particulier.
Voilà :la personne veuve habitant la maison décède.
Dans les heures et quelques jours suivants les 2heritiers (don't 1 habite loin et repartira après les funérailles) se retrouvent dans cette maison pour différentes démarches et autres..
Si l héritier avec enfants fait entrer ceux ci dans la maison contre l avis de , l autre heritier
Ce dernier peut il "mettre dehors"?? les enfants ? Et si il y a un refus des enfants et de leur mère ?
Après, quand il rejoindra sa région, peu importe.vous avez répondu déjà
C est juste pour préciser que faire ace moment précis.
Je suis consciente que cette question est mesquine mais importante pour les protagonistes. Pour éviter si possible des disputes inutiles dans cette situation déjà dramatique.
Merci beaucoup de votre reponse

Modérateur

03/09/2023 17:00

bonjour,

les enfants des héritiers sont-ils majeurs ou mineurs ?

dès le jour du décès, la succession est ouverte, les enfants du défunt étant héritiers , sauf disposiitons particulières prises pas le défunt, ils sont devenus propriétaires du bien qui se retrouve en indivision.

un indivisaire peut interdire l'accès de ce bien aux personnes non propriétaires, même si ce sont les enfants d'un propriétaire indivis.

c'est effectivement mesquin, mais l'indivisaire, qui refuse l'accès aux enfants de l'autre indivisaire, doit avoir ses raisons.

salutations

03/09/2023 17:57

Merci beaucoup et bonne journée
J ai les réponses souhaitées
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter