9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Ma question :
Ma mari a eu une fille d'un premier mariage.
Durant notre mariage (sans contrat), j'ai acheté l'appartement de ma mère décédée. La part qui me revenait de sa succession représentait 40 % du prix de l'appartement, j'ai acquitté auprès de mes frères et soeurs les 60 % restants qui représentaient leurs parts respectives.L'acte de vente a été établi à mon nom.
La fille du 1er mariage de mon mari a-t'elle des droits sur cet appartement ?
Espérant avoir été assez claire dans ces explications,
Marianne
Avec quel argent avez-vous acheté les 60% de l'appartement de votre mère ?
Si c'était grace à un bien propre avec clause de réemploi dans l'acte notarié, alors l'appartement est un bien propre en entier, votre mari n'a aucun droit dessus
Si c'était grace à de l'argent de la communauté, alors les 60% sont un bien commun, votre mari a la moitié de ce bien (peu importe que l'acte de vente soit à votre nom)
Donc en cas de décès de votre époux, ces 60% seront dans la communauté avec le reste des biens de la communauté. La succession de votre mari sera de la moitié de la communauté + ses biens propres. La fille a, au minimum, droit à 50% en nue-propriété de la succession de son père (75% en pleine propriété sans testament ni donation au dernier vivant, 100% en pleine propriété avec un testament vous déshéritant, 50% en pleine propriété ou en nue-propriété si testament en votre faveur vous léguant la quotité spéciale entre époux, et 50% en nue-propriété en cas de donation au dernier vivant)
Merci pour la rapidité de cette réponse et voici les précisions : les 60 % représentaient à l'époque de l'achat 60 000 francs. Que peut-on me demander de présenter pour justifier que j'avais des économies avant mon mariage ? Peut-on faire rajouter a posteriori une clause de réemploi ?
Marianne
On ne peut faire de clause de réemploi
A vous de prouver que l'argent utilisé était un bien propre, ça ne changera pas la propriété de la maison, mais la communauté vous devra récompense (au moment de la dissolution de la communauté)
Modérateur
Bonjour.
Je nuance un peu ce qui e
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)
Merci à Domil pour ses infos successives.
Marianne
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter