Droits des héritiers en présence d'un somme versée par l'un des h

Publié le 10/12/2015 Vu 703 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/12/2015 17:45

Bonjour,
Mes parents ont acheté une maison en 1970 70000 Francs mais qui était loin d'être habitable et y ont fait des travaux considérables. Nous sommes 5 enfants et au moment de l'achat un de nos frère a eu un accident de la circulation et l'assurance adverse a versé 12000 Francs à mes parents car mon frère était mineur à l'époque. Cette somme a été utilisée pour l'achat de cette maison. Nous avons toujours entendu mes parents dire qu'une part supplémentaire serait reversée à mon frère. Ne connaissant à ce moment là ni le prix de la maison ni la somme versée pour l'accident de mon frère nous ne nous en sommes pas inquiétés. Aujourd'hui mon père est décédé et nous sommes sur la succession avec ma mère encore parmi nous.Je souhaite savoir comment peut on considérer cette somme qui devrait revenir à notre frère, le notaire dit que cela va représenter 17% de prix de vente de la maison et ne compte pas les travaux qui ont été faits au fil du temps et dans un premier temps pour la rendre habitable. J'ai calculé une réévaluation de cette somme et j'ai trouvé 13349 Euros avec 629 % d'inflation. Je précise que sur l'acte notarial il est indiqué qu'il a versé la somme et rien d'autre quant à la part supplémentaire qui reviendrait à notre frère. Le notaire a t-il le droit de nous léser. Cette maison est évaluée à environ 350000 Euros et se situe à Toulouse.Pouvez-vous nous éclairer sur la somme qui légalement devrait revenir à notre frère.
Cordialement

Modérateur

09/12/2015 18:04

bonjour,
le notaire ne vous lèse pas, si vous n'êtes pas d'accord sur ses propositions, vous pouvez saisir le tribunal car le notaire n'a pas le pouvoir de trancher un litige seul un juge le peut.
si la somme de 12000 F a été investi au moment de l'achat, cela représente effectivement 17% de la maison dans son état à l'époque de son achat.
il faudrait prendre les 17% sur la valeur de la maison aujourd'hui mais dans son état au moment de son achat comme pour une donation.
salutations

10/12/2015 13:36

Bonjour merci pour votre réponse.
Mais si la maison se vend 350000 Euros cela revient à dire qu'il peut demander 17 % de cette somme?
Comment pouvons nous faire pour ramener cette somme au plus juste pour tout le monde aujourd'hui?
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter