9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Nous sommes, avec mes frères & sœurs, issus du 1er mariage de mon père. Il s'est ensuite remarié une seconde fois (pas d'enfants) et est aujourd'hui décédé.
Je sais que sa seconde femme a des droits sur la succession des parents de mon père (mes grands-parents donc) lorsqu'ils disparaitront.
Ma question est de savoir si nous, les enfants du 1er mariage, auront des droits sur la succession de notre belle-mère lorsqu'elle mourra. Petite précision, elle a aussi un enfant issu d'un premier mariage.
J'espère avoir été clair.
Merci de votre aide!
Marc.
Superviseur
Bonjour,
Sauf dispositions particulières, vous n'êtes pas héritier de votre belle-mère.
Et votre belle-mère n'est pas plus héritière de vos grands-parents paternels.
Bonjour,
comme janus, "Je sais que sa seconde femme a des droits sur la succession des parents de mon père (mes grands-parents donc) lorsqu'ils disparaitront." est très étonnant !? Hormis par testament, mais il n'y a aucun lien d'héritage entre vos grands-parents et leur belle-fille !?
Merci pour vos réponses rapides.
Je m'y attendais un peu je dois dire!
Par contre pour les grands-parents, j'ai dis "Je sais que..." car un ami était presque dans le même cas que moi (père décédé, second mariage sans enfant), à la différence que son grand-père était décédé aussi, quelques années avant son propre père.
Ainsi au décès du père de mon ami, sa grand-mère a préféré payer une certaine somme pour se "débarrasser" de sa seconde belle-fille en anticipant sa propre succession.
Elle a fait ça car elle ne voulait plus entendre parler de cette fille de son vivant.
Peut-être de l'argent que le fils n'avait pas encore touché de l'héritage de son père??
Bizarre mais en tout cas, c'est arrivé :)
Bien à vous.
Marc.
Superviseur
Par contre pour les grands-parents, j'ai dis "Je sais que..."
Et pourtant c'est bien une erreur...
Une belle-fille n'hérite pas de ses beaux-parents et il n'y a pas de représentation entre époux.
Donc si le mari décède avant ses parents, l'épouse hérite à ce moment là de son époux et c'est terminé. Au décès des parents de son mari décédé, elle n'a aucune capacité à hériter.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter