1. Voyez le barème sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F456.xhtml . Vous bénéficiez en outre d'un abattement de 100 000 €, en ligne directe. Les frais de notaire sont d'environ 2%, sur les biens immobiliers seulement. Il faut réintégrer l'avance sur hoirie dans la succession.
2. Par défaut chaque enfant est propriétaire du tout en indivision pour 1/4, mais vous pouvez vous partager le bien immobilier en le découpant en lots, attribués à un ou plusieurs indivisaires. Si la valeur des lots n'est pas égale, il faudra rétablir l'équilibre par le versement d'une soulte. Cela peut se faire après ou en même temps que la succession. Si le partage met fin à l'indivision il y a une taxe de 2%, sinon 1%.
Vous pouvez ensuite vendre ce lot, ou une part en indivision, à un ou des tiers, à partir du moment où les autres indivisaires sont d'accord. Vous pouvez aussi le donner à vos enfants, sans que les autres indivisaires n'aient leur mot à dire.
Il est aussi possible pour l'un des enfants de renoncer à la succession, pour autant qu'il ne l'ait pas encore acceptée, auquel cas ses propres enfants viennent en représentation. C'est moins onéreux pour eux que d'accepter la succession, puis de donner à leurs propres enfants. Par contre c'est tout ou rien.