Droits de succession sur héritage du vivant

Publié le 31/10/2014 Vu 1001 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/10/2014 17:35

Bonjour. L'oncle de mon père m'a couché comme seul héritier sur son héritage.
Il veut absolument m'aider pour l'achat d'un appartement de son vivant. En ayant appris que 60 % de son don serait imposable, il ne désire pas m'aider de la sorte. Quelle (s) possibilité (s) ai je pour bénéficier de son aide?

30/10/2014 17:37

Il pourrait souscrire un contrat d'assurance vie à votre bénéfice. Les sommes versées au bénéficiaire sont exonérées des droits de succession. Cependant les sommes versées après 70 ans ne sont exonérées que dans la limite de 30500 €. En gros, si vous êtes le seul bénéficiaire des assurances vie, vous recevez 30500 € sans être taxé, et les sommes au-delà seront taxées normalement.
Autre question : si votre grand oncle n'a pas de descendants, et si votre père est décédé (je ne sais pas, donc j'émets l'hypothèse), il peut vous donner jusqu'à 31.865 € sans avoir à payer de droits.
Ceci pour les hypothèses les plus simples... Reste la SCI, la vente en viager, selon votre situation...

30/10/2014 20:38

Bonjour. Merci de cette réponse rapide. L'oncle de mon père à 89 ans et effectivement mon père est bien décédé . La somme de 31865 € que l'oncle peut me donner sans être taxé doit être faite de quelle nature? Peut elle s'ajouter à une assurance vie? Merci encore de cette disponibilité et de ces éclairages.

31/10/2014 09:26

89 ans... La limite pour bénéficier de l'abattement est de 80 ans pour le donateur... Donc pas possible.
Désolé...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter