9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour. L'oncle de mon père m'a couché comme seul héritier sur son héritage.
Il veut absolument m'aider pour l'achat d'un appartement de son vivant. En ayant appris que 60 % de son don serait imposable, il ne désire pas m'aider de la sorte. Quelle (s) possibilité (s) ai je pour bénéficier de son aide?
Il pourrait souscrire un contrat d'assurance vie à votre bénéfice. Les sommes versées au bénéficiaire sont exonérées des droits de succession. Cependant les sommes versées après 70 ans ne sont exonérées que dans la limite de 30500 €. En gros, si vous êtes le seul bénéficiaire des assurances vie, vous recevez 30500 € sans être taxé, et les sommes au-delà seront taxées normalement.
Autre question : si votre grand oncle n'a pas de descendants, et si votre père est décédé (je ne sais pas, donc j'émets l'hypothèse), il peut vous donner jusqu'à 31.865 € sans avoir à payer de droits.
Ceci pour les hypothèses les plus simples... Reste la SCI, la vente en viager, selon votre situation...
Bonjour. Merci de cette réponse rapide. L'oncle de mon père à 89 ans et effectivement mon père est bien décédé . La somme de 31865 € que l'oncle peut me donner sans être taxé doit être faite de quelle nature? Peut elle s'ajouter à une assurance vie? Merci encore de cette disponibilité et de ces éclairages.
89 ans... La limite pour bénéficier de l'abattement est de 80 ans pour le donateur... Donc pas possible.
Désolé...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter