Droits de succession parents à enfants

Publié le 30/05/2024 Vu 540 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/05/2024 15:38

Bonjour,

Mes parents m'ont reniée car on m'a diagnostiquée une maladie génétique orpheline qui a révélé que ma mère m'avait procréée avec un autre homme que mon "père ", son mari. Elle m'a accusé d'avoir manigancé avec le médecin pour faire des histoires. Le diagnostic positif de ma fille a confirmé que lorsqu'un parent a ce syndrome, il le transmet à un enfant sur 2 minimum. Ma fille a dans son esprit confirmé son adultère. Elle s'est mise à l'insulter, la rabaisser et la dénigrer. Du fait que j'ai défendu ma fille, elle m'a annoncé avoir décidé de ne plus être ma mère. J'ai ensuite mieux compris pourquoi mon extrait de naissance indique que j'ai porté le nom de jeune fille de ma mère pendant un mois avoir d'être " reconnue par le mariage de ma mère avec untel". Est-ce qu'il ou elle peut me déshériter ou favoriser mon frère en lui donner de l'argent et des biens hors succession et lors de la succession ? ( elle met les garçons sur un piédestal soit mon frère et mon fils qui lui est encore en contact avec eux !!?!!). Merci de votre attention.

Angélique Dernière modification : 30/05/2024 - par Angie88

30/05/2024 16:35

Bonjour.

Vous hériterez des personnes avec qui votre filiation est établie, et qui sont désignées sur votre acte de naissance avec filiation.

Il va être difficile à votre mère de contester votre filiation avec elle, sauf à revendiquer un échange de nourrissons à la maternité, à l'aide d'analyses génétiques, procédure dont je ne suis même pas certain qu'elle puisse prospérer. On parle de contestation de paternité, pas de contestation de maternité.


Du fait que j'ai défendu ma fille, elle m'a annoncé avoir décidé de ne plus être ma mère.


Il faut donc comprendre qu'elle a décidé de ne plus entretenir la moindre relation avec vous, ce qu'elle a droit de faire.



Mais votre mère, de son vivant, donne ce qu'elle veut à qui elle veut.

Si les donations sont manuelles (argent, biens mobiliers), elles sont nécessairement en avance de part. Mais la difficulté est d'en avoir connaissance.

Si les donations sont notariés (dont les biens immobiliers), elles peuvent être faites hors part successorales. Et il est facile de les prouver par l'acte notarié qui les constate.

Lors du partage entre les héritiers, on peut demander que les donations en avance de part soient rapportées à la masse de partage, pour préserver l'égalité entre les héritiers. Sous réserve qu'on puisse prouver ces donations.

Si des donations hors part sont faites, on peut vérifier si elles dépassent la quotité disponible du défunt. Dans ce cas les bénéficiaires doivent indemniser à hauteur du dépassement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter