Droits sur la succession

Publié le 25/08/2014 Vu 908 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/08/2014 03:20

Bonjour à tous,

Voila donc ma situation :

Mon papa et ma maman sont divorcés depuis maintenant 3ans, je suis majeur(donc l'aîné),j'ai un petit frêre , qui habite encore chez notre mère.

Mon papa habité dans un appartement depuis qu'ils sont divorcés. il est décédé brutalement, malheureusement il n'a fait aucuns écrits (testament, succession, assurance vie...).

Son frêre et sa soeur à leur bon vouloir on payés l'enterrement.

Lorsque nous avons "vider" l'appartement moi et mon frêre(notre mère était présente et à voulu tout contrôler). Nous nous sommes partager le peu de bien que celui ci avait, ce qui étaient cassés à fini à la benne. Cependant mon frêre n'était pas intéréssé par l'outillage,c'est donc ma mêre qui est divorcé de mon pêre qui en à pris une partie.
Le reste à était mis à la vente pour le partage de l'argent en part égal.

Aujourd'hui ma mère qui n'est plus l'épouse de mon père veux que moi fils ainé redonne tout ce que j'ai "pris" dans l'appartement de mon père, alors que mon frère était présént et que nous étions d'accord sur le fait de qui prend quoi, et que nous avons certains meubles en vente, afin de ce partager l'argent en part égal.

Ma mère souhaite me faire payer le crédit de la maison(qu'ils avaient souscrit tout les deux),elle souhaite que je paye l'enterrement, alors que je ne travail pas et que je rembourse à mon frère,ce que mon papa de son VIVANT ma payé ou/et donner (argent,permis,voiture)

- Je voudrais savoir quels sont mes droits vis-a-vis de cette "succession"?

- Je voudrais aussi savoir quels sont ses droit à elle? (vu qu'il sont divorcés)

- Je voudrais savoir si mon frère mineur à son mot à dire la dedans?(car lui répète tout le temps que ce n'est que du matériel et que ca ne lui servira à rien)

-Peut-elle me faire payer le crédit?

-L'enterremen à était payé par son frère et sa soeur, je n'est donc pas besoin de le payé?(elle veux que je le paye moi)

- Pour ce qui est de ce que mon papa ma donner de son VIVANT, peut-elle revenir dessu? et éxiger que je paye l'intégralité à mon frère? alors que j'ai reçu sa de mon papa vivant (3ans et 1ans auparavant)

Ps: elle estime que mon petit frère n'a rien à payer, vu que je suis l'aîné.

Elle souhaite faire intervenir quelqu'un d'exterieur (qui n'est pas huissier) afin que celui-ci "procède" au partage des biens en part "égales" car d'après elle ce n'est pas le cas, vu que mon papa ma payé pleins de chose de son vivant.


Cordialement

Merci d'avance pour vos réponses

Modérateur

25/08/2014 09:44

bjr,
comme votre mère est divorcé elle n'a aucun droit sur la succession de votre père sauf si bien entendu, il restait des biens en indivision suite au divorce qui n'ont ps été partagés du vivant de votre père.
vous devez dire à votre mère que les héritiers de votre père sont uniquement ses enfants qui sont héritiers réservataires et qu'elle n'a aucun droit à s'occuper de la succession de son ex-mari.
en l'absence de testament les enfants du défunt doivent recevoir des parts égales peu importe l'ordre des naissances.
cdt
cdt

25/08/2014 11:22

Bonjour,
Merci d'avoir répondu.

L'argent que mon papa ma donner de son vivant, peut-elle decider que je le "rembourse" à mon frère?
Et en ce qui concerne le crédit peut-elle me le faire payé?

Cordialement.

25/08/2014 11:44

il me semblait avoir été clair, votre mère, étant divorcée de votre père, n'a rien à voir dans la succession de son ex-mari car il n'existe plus aucun lien juridique entre eux sauf le fait qu'ils ont des enfants communs et à prétendre éventuellement à une pension de reversion.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter