9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Je vis maritalement avec mon compagnon depuis 20ans. Pour le moment nous ne sommes pas pacsés, et nous n'avons pas fait de déclaration de vie maritale.
Je vis dans son appartement depuis 20 ans. J'ai des enfants , mon compagnon n'a pas d'enfants .Il a une nièce et deux petits neveux
A quelles conditions pourrais je bénéficier d'un droit d'usage et d'habitation si mon compagnon décède avent moi ?
Je vous remercie pour la réponse : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bien à vous
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Dernière modification : 20/01/2021 - par youris
Modérateur
Modérateur
bonjour,
comme concubine, vous n'êtes pas héritière de votre compagnon.
pour avoir un droit d'usage et d'habitation en cas de décès de votre compagnon, il doit vous faire un testament vous léguant de droit et d'usage et d'habitation, ce legs sera taxé à 60 %.
je vous conseille d'envisager le pacs.
salutations
Bonjour
Merci pour votre réponse
Quand vous dites legs taxé à 60%...c'est 60% de quelle somme ? Pouvez vous me donner une simulation fictive pouyr un legs d'appartement de 120000e ?
Que permet le pacs?
Merci pour vote réponse
Bien à vous
xxxxxxxxxxxxxxxx
Modérateur
c'est 60 % de la valeur du legs sachant qu'un droit d'usage et d'habitation est valorisé à 60 % de la valeur d'un usufruit qui est fonction de l'âge de l'usufruitier ou de l'usager sans oublier les frais de notaires.
étant pacsés, il n'y a pas de frais de successions, mais il faut faire un testament puisque les partenaires de pacs ne sont pas héritiers l'un de l'autre.
vous pouvez voir un notaire.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter