Durée extinction d'une dette à l'égard des héritiers

Publié le 25/10/2016 Vu 972 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/10/2016 16:53

Bonjour,
Je souhaiterais connaître la durée pendant laquelle les sommes correspondantes au séjour d’une personne sans ressource, admise en maison de retraite, puis en maison médicalisée, peuvent être demandées aux descendants par l’état ou ses services ou ceux du département.

Il s’agit d’un grand-père décédé en 2001, séparé très tôt de ma grand-mère, ayant quitté définitivement le domicile conjugal et qui ne s’est jamais occupé de ses enfants et de sa femme (absence physique et affective totale, aucunes aides matérielles, ni courriers).

Nous n’avons pas de preuves tangibles de l’absence de ce monsieur (Ma grand-mère est décédée au début des années 90, ainsi que la plupart des témoins de l’époque et beaucoup de papiers ont été jetés depuis).

Il semblerait que ce grand père ait refait sa vie par la suite. Peut-être y a t’il eu succession, mais nous n’avons aucun détails.

La seule preuve que l’on ait est que ce grand-père a été condamné à 10 ans de prison au sortir de la guerre.

Aujourd’hui une partie de la famille souhaiterait avoir connaissance des minutes du procès, mais ne veut en aucun que cela ait des conséquences financières sur l’ensemble des descendants (enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants), d’où ma question posée en préambule.

Je vous remercie des éléments que vous pourriez m’apporter,

Bien cordialement. Dernière modification : 16/10/2016

Superviseur

16/10/2016 17:43

Bonjour,

On vous réclame quelque chose ? Qui vous réclame quoi ?

16/10/2016 19:17

Bonjour,

Ce monsieur a terminé ses jours dans une maison médicalisée. S'il a bénéficié de l'aide du département (personne vivant vraisemblablement avec peu de ressources), je souhaite savoir si les descendants peuvent être amenés à rembourser cette aide ?

De même s'il y a eu une succession (il a élevé un enfant bien plus tard), est-ce que cela a pu suffire à apurer les éventuelles dettes de cette personne ?

16/10/2016 20:31

Pour répondre à votre question : personne ne me réclame quoi que ce soit pour l'instant.

On peut aussi raisonnablement penser que depuis 15 ans l'administration aurait retrouvé la trace des héritiers si elle l'avait souhaité.
On peut aussi estimer que consulter les minutes d'un procès dans des archives départementales, même si cela ne se fait pas de façon anonyme, est peu susceptible de faire aboutir une procédure de demande de remboursement qui aurait été initiée par l'administration au lendemain du décès du "fameux" grand-père.

Néanmoins, je souhaite savoir dans quelle mesure l'administration peut se retourner vers les héritiers pour demander le remboursement de la prise en charge d'un parent dans une maison de retraite, puis médicalisée, bien que celui-ci ait disparu très tôt de la circulation et n'ait jamais rempli aucune de ses obligations parentale.

Si vous pouviez simplement me communiquer un schéma de raisonnement ou me dire dans quel cas de figure il convient de situer ce dossier, ce serait déjà belle une avancée.

Bien cordialement

Modérateur

16/10/2016 21:44

bonjour,
Concernant les prestations versées par le Conseil général, l’action en récupération se prescrit, depuis 2008, par cinq ans mais sans effet rétroactif.
auparavant le délai de prescription était de 30 ans.
le délai part à compter du décès du bénéficiaire.
salutations

25/10/2016 20:35

Je vous remercie pour votre réponse.
Qu'entend t'on par prescription ? Le délai pendant lequel une personne physique ou morale peut engager une procédure.
Dans ce cas, une fois la procédure engagée dans les délais, au bout de combien de temps celle-ci sera t'elle définitivement clôturée ? Autrement dit, est-ce que la prescription met un terme au bout d'un certain laps de temps à la procédure engagée ? Si oui sera t'il mis définitivement fini à toute procédure engagée passé le délai de 30 ans ?
Je vous serais reconnaissant si vous pouviez m'aider à lever cette dernière ambiguïté,
Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter