Eclaircissement de situation

Publié le 02/09/2016 Vu 874 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/08/2016 09:58

bonjour,

je suis marié depuis maintenant 12 ans,je suis le seul proprietaire d une maison que j avais acheté avant mon mariage, je viens d acquerir en commun avec mon epouse une seconde maison ,avec des travaux,et compte revendre ma premiere maison afin de me servir de cette somme d argent pour financer les travaux de la deuxieme achetée en commun a part egale,

ma question est : est ce qu en cas de divorce ou de deces plus tard,le partage se ferait a part egale sachant que cette maison aura pris beaucoup de valeur suite aux travaux ?

je tiens a preciser qu j ai 2 enfants,un d un premier union et un autre avec ma femme.

Merci. Dernière modification : 31/08/2016

Superviseur

31/08/2016 15:08

Bonjour,

Voyez votre notaire car, dans l'hypothèse que vous décrivez, vos enfants nés de votre première union seront lésés par rapport à celui de votre union actuelle.

01/09/2016 08:18

oui,je sais comment cela fonctionne pour les enfants,mais en faite,ma question est :est ce qu en cas de separation avec mon epouse ,elle pourrait pretendre avoir la moitié de la seconde maison achetée en commun?car on me dit que comme c est moi qui apporte l argent pour les travaux,en cas de separation,elle ne peut profiter de la moitié de la maison renovée.pouvait m eclaircir svp?je n ai aucun contrat de mariage.

Superviseur

01/09/2016 08:23

La réponse est OUI, comme ce sera du 50 - 50, elle pourra prétendre de récupérer 50 % du pris de vente de la nouvelle maison et cas de divorce ou de séparation.

Modérateur

01/09/2016 09:53

bonjour,
l'argent provenant de la vente de votre maison acquise avant le mariage est un bien propre.
si vous investissez vos fonds propres dans le bien de la communauté, si vous divorcez, la communauté vous devra une récompense pour cet investissement.
mais la maison étant un bien commun, le partage sera 50/50.
pour éviter ce souci, il aurait fallu vendre votre maison bien propre et lors de l'acquisition de la nouvelle bien commun, faire figurer dans l'acte d'achat un clause de remploi de cette somme.
salutations

02/09/2016 10:17

bonjour youris,ce que vous voulez dire,c est qu en cas de divorce,je devrai laisser 50pour cent de la vente de la maison achetée en commun alors qu une partie de l apport d argent de l ancienne maison provenait de moi?

Modérateur

02/09/2016 15:15

vous indiquez que l'argent issu de la vente de votre bien propre ne servira pas à acquérir le bien lors de son achat mais à faire des travaux dans le bien qui appartient à la communauté.
en cas de divorce, cet argent bien propre que vous avez investi dans le bien commun pourra vous être restitué par la communauté sous forme de récompense si vous pouvez prouver que ces travaux ont effectivement été payés par vos fonds propres.
la communauté étant formée par les 2 époux, vous ne récupérerez que la moitie de la somme.
pour éviter ce genre de souci, vous placez cet argent.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter