Erreur judiciaire | Abus de faiblesse | Tutelle

Publié le 12/03/2014 Vu 1051 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/03/2014 16:47

J'ai été partie à une procédure de mise sous protection d'un proche majeur (X), au cours de laquelle j'ai relevé des irrégularités (par exemple, j'ai découvert qu'une pièce essentielle n'était pas au dossier, et le JDT m'a découragé d'y remédier).

Un jugement a été prononcé, instituant une curatelle pour X, sans que j'en ai été informé, bien que X et moi soient propriétaires d'un bien, dans l'indivision. J'ai appris l'existence de ce jugement par un tiers; jugement qui porterait atteinte à ma réputation (abus de faiblesse).

Si ce soupçon est avéré, ce serait tordu, car c'est sur la base d'un signalement émanant de moi, visant à protéger X, que le Procureur avait requis une mesure en ce sens.

Néanmoins, j'ai des raisons de penser que certaines personnes (appelons les 'Y'), qui ont failli à leur responsabilité professionnelle vis à vis de X, ont pu influencer le cours de la justice de façon à faire de moi un bouc émissaire.

Pour l'instant, j'ai fait appel de la décision de ne pas me communiquer le jugement, auprès du Procureur Général, en exposant uniquement ce que je crois être des manquements au code de procédure civile (CPC), c'est à dire sans évoquer mon soupçon, tel qu'énoncé plus haut.

Question nº1: si le jugement confirme ce soupçon, quels sont mes voies de recours pour laver ma réputation?

Question nº2: l'autorité de la force jugée, contenue dans le jugement de curatelle obère t-elle mes chances de porter plainte contre Y pour les dommages collatéraux, dont j'ai été victime, de leurs fautes professionnelles vis à vis de X? Dernière modification : 12/03/2014

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter