9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Ma mère va bientôt signer l'achat de l'appartement de valeur de 80000. Elle voudrait que moi comme sa fille unique pourrait heriter cet appartement après sans payer les taxes de succession.
Existe-t-il la façon d'acquisition pour mettre mon nom direct sur le contrat sans que je sois proprietaire a part entier?
Merci.
Catherine
Modérateur
bonjour,
vous voulez quelque chose et son contraire.
vous voulez être propriétaire d'un appartement sans que votre nom apparaisse, à part créer une société et mettre le bien au nom de la société, je ne vois pas de solution.
en outre si votre mère finance le bien et le met à votre nom, cela revien tà fair eun donation.
je vous conseille de voir un notaire avec votre mère.
il existe la solution courant, c'est le démenrement de propriété, votre mère achète l'usufruit de l'appartement et vous achetez la nue-propriété de cet appartement avec un donation de votre mère.
au décès de votre mère, vous deviendrez plein prorpiétaire de ce bien mais vous aurez à fair la mutation immobilière pour le bien soit à votre seul nom.
salutations
Bonjour et merci de votre réponse.
Pourriez-vous préciser une detail svp: le demembrement se fait seulement au moment d'achat du bien OU peut-on le faire plus tard? Disons si ma mère achete à son nom, pourra-t-on faire cette sorte de mutation pour que je devienne le nue-proprietaire plus tard?
cordialement
Modérateur
il vaut mieux faire cela en une seule opération car vous aurez moins de frais.
Merci!
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter