Que faire pour protéger ses futurs biens ?

Publié le 04/02/2013 Vu 865 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2013 09:48

Bonjour mon père a 85 ans et va très bien mais je dois me protéger pour ne pas faire d'erreur au moment du partage de ses biens.
En effet j'ai une soeur de 15 ans de moins que moi (moi j'en ai 60) et qui a toujours été sa préféré.
Depuis 10 ans moi je galère avec le RSA et je paie un loyer "ailleurs" alors qu'elle a repris le rez-de-chaussée de la grande maison "familiale" après le décès de ma grand-mère, depuis plus de 10 ans. Même lorsqu'elle est partie 6 ans vivre avec un copain je n'ai pas eu le droit d'aller dans cet appart car ses meubles y étaient ! !

Depuis le décès de ma mère nous avons la moitié de cette maison et mon père l'autre moitié mais à l'usufruit de la totalité.

Ma question est que faire aujourd'hui pour pouvoir, dès le décès de mon père, habiter au 1er étage de cette grande maison, ma soeur habitant donc le rez-de-chaussée. Pourrais-je y aller "tout de suite" après son décès ?
Que faire pour obtenir un partage équitable dans ses moindres détails ? Et ma soeur me devra t'elle une soulte d'y avoir habiter pendant x années avant le jour du décès ? Pour l'instant cela fait 13 ans qu'elle y est.

Mon père a une autre maison au bord de la plage qu'il loue l'été. Ma soeur y va quand elle veut mais moi je n'ai pas le droit ! ! !

Modérateur

04/02/2013 10:37

bjr,
de son vivant une personne peut faire ce qu'elle veut de son patrimoine.
votre père peut par testament avantager un des ses enfants en lui léguant la quotité disponible.
ainsi votre soeur pourrait avoir les 2/3 de la succession et vous seulement un tiers en toute légalité.
vous pourrez éventuellement faire valoriser à la succession le fait que votre soeur a été hébergée gratuitement.
cdt

04/02/2013 12:04

Mais en ce cas je peux demander un partage équitable ! merci

Modérateur

04/02/2013 13:51

c'est votre père qui décide de faire soit un partage moitié-moitié soit un partage 2/3 - 1/3 favorisant votre soeur.
il peut souscrire des assurance-vies au bénéfice de votre soeur.

04/02/2013 14:24

Que dois-je faire alors ? Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter