Faute d'un notaire sur régime de communauté universelle.

Publié le 06/11/2012 Vu 1156 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/11/2012 19:05

Ma tante (82ans) en possession de la "communauté universelle avec clause d'attribution intégrale" ont été(ainsi que mon oncle décédé) mal conseillés par leur notaire qui à fait faire le dit régime (qui normalement doit être formellement déconseillé car il savait qu'il y avait un enfant d'un premier lit, enfant qui maintenant fait valoir son "action en retranchement". Le notaire qui à fait cette faute qui oblige ma tante à vendre une résidence secondaire "pour récupérer du numéraire dit l'enfant du 1er lit" peut-il être poursuivi pour faute y a-t-il obligation à vendre quoi que ce soit ayant en main la dit communauté universelle entériné devant un tribunal. Merci pour une réponse. Dernière modification : 07/11/2012

Modérateur

06/11/2012 20:27

bjr,
avant la réforme de 2007, pour procéder à un changement de régime matrimonial il fallait faire établir une convention devant un notaire puis recourir à un avocat pour faire homologuer la convention par un juge;
si le notaire ou l'avocat a eu connaissance de l'existence d'un enfant d'un premier lit, il me parait peu crédible que les époux n'aient pas été informés de l'existence de l'action en retranchement pour cet enfant.
sinon cela voudrait dire que ces personnes ont décidé de choisir le régime de la communauté universelle sans en connaître les avantages et inconvénients.
il sera très difficile de prouver la faute du notaire dans ce cas de figure. d'ailleurs il n'y a rien d'illicite à choisir ce régime avec un enfant d'un premier lit.
l'action en retranchement de cet enfant est donc parfaitement recevable, que cela nécessite de vendre un bien est possible mais de toute façon ce n'est pas le notaire qui oblige à vendre mais il s'agit de la décision du conjoint survivant.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter