Fils veut racheter la maison familiale à ses deux sœurs

Publié le 12/09/2016 Vu 1152 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/09/2016 02:21

Bonjour,

Je ne veux pas discuter avec un notaire. Ma mère est vivante et c'est ce qui compte le plus. Aller chez un notaire est quelque part une déclaration de guerre envers ma sœur. Et ça je ne le veux pas. Seulement j'aimerai connaître mes droits voir mes devoirs envers mon défunt père.

Tout d'abord je suis garçon avec deux sœurs plus jeunes que moi. La fredha a été établie mais à quoi sert elle vraiment ? je ne sais pas.

Mes soucis avec ma sœur ont commencé lorsque je reçois un papier des impôts de France me disant qu'il allait faire une saisie sur compte pour payer les arriérés des impôts fonciers concernant un studio que mon père avait acquis une fois ces études finies.

Nous avions, à l'époque, autre chose en tête et avions malheureusement sérieusement négligé cette affaire.

Sur le papier des impôts figuraient des numéros de tel et j'arrive au service des successions. La dame en question me dit que si on voulait, on n'avait qu'à envoyer la fredha et elle ferait le partage.

J'ai préféré faire une procuration à ma sœur pour qu'elle mette le compte de papa au nom de ma mère.

Une fois à la banque. Elle partage la somme en 4. Déjà est ce légal ? Je ne sais pas comment se fait le partage mais je m'en fichais, je ne voulais pas chercher à comprendre pour éviter de fatiguer ma mère.

Histoire enterrée.

Il y a deux ans, cette sœur se marie et amène son mari dans la maison familiale (celle de mon père). Ne trouvant pas la situation orthodoxe, j'ai préféré ne quasi plus aller dans cette maison pour ne pas les gêner. Le gars n'est pas chez lui, je voulais qu'il soit à l'aise.

Seulement,aujourd'hui, étant en instance de séparation, je me retrouve ici chez nous seulement je vois que je ne suis pas le bienvenu. Et qu elle joue énormément sur " je suis une héritière et j'ai le droit et lui (moi) il est pas chez lui, etc.

Ça fait un moment que ça dure.

J'en arrive à ma question : Comment faire pour racheter ces parts ? Est ce facile ? Cher ? Au prix du marché ou de l'état et surtout puis je l'obliger à vendre ?

Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez.

Cordialement.


Ps/. Une dernière question ; sur 100 da

Quel est la part exact des mes 2 sœurs ma Mere. Et moi même

Encore merci Dernière modification : 11/09/2016

Superviseur

11/09/2016 08:49

Visiblement vous n'êtes pas français (la fredha n'existe pas en France). Le studio est en France, c'est donc le droit français qui s'applique et pour racheter les parts de vos soeurs vous devez obligatoirement passer par un notaire français, pas d'autres choix, car seul un notaire est habilité à établir les actes de propriété des biens immobiliers français. Voyez donc un notaire, celui de votre choix.

11/09/2016 10:52

Bonjour

Merci pour votre réponse. Je suis effectivement sur Alger ;
Je vous avoue être étonné par votre réponse

Je ne parle pas du studio. Mais du compte étranger que mon père avait. La dame des successions m'avait pourtant bien dit au tel. Dans ce cas nous appliquons le droit algérien.

Ai je mal compris ?

Merci encore

Modérateur

11/09/2016 15:33

bonjour,
vous n'indiquez pas ou se situe la maison de votre père en france ou en algérie.
en france quand vous héritez d'un bien immobilier, il faut obligatoirement faire un acte authentique auprès d'un notaire français, nécessaire pour faire la mutation immobilière auprès du service de la publicité foncière (ex hypothèque).
si le bien est en indivision, il faut, sauf cas particulier, l'accord des autres indivisaires.
si un indivisaire veut acheter la part des autres indivisaires, il faut, comme toute vente , un accord entre vendeurs et acquéreurs.
vous pouvez consulter c elien:
http://annaba.ambafrance-dz.org/redirection-questions-diverses
salutations

11/09/2016 16:35

Bonjour.

Merci pour votre réponse. Je vous avoue un peu tout mélanger ; pour le bien immobilier il est ici en algerie. Donc j'ai qu'à aller voir un notaire

Par conte pour le compte bancaire qu'en est il ?

Je précise que mon père n'a jamais séjourné plus deux deux mois en France et que le compte est un bien spécifié. Comptes étrangers

Encore merci


Précision par rapport à mon post

Mon père est décédé en 2002; mes sœurs étaient jeunes et étions en osmoses. La elles sont mariées ; l'une est correct

Mais l'autre ; n'assume pas son statut de fille. Et maintenant qu'elle est mariée et habite ici avec son mari.

La je sais plus. Cest pour ca que je demande des explications par rapport à l'héritage bancaire

Je n'ai plus confiance

Superviseur

12/09/2016 07:14

Donc, cela se passe sur le territoire algérien, cela regarde donc la législation algérienne, pas la législation française. Voyez donc un avocat algérien car, ici, vous êtes sur un forum de droit franco-français, c'est tout.

12/09/2016 16:45

Bonjour.

Oui Algero algérien effectivement

Seulement le grisbi est à Paris.

De l aide svp

Superviseur

12/09/2016 17:19

Pour les fonds basés en France, voyer la banque française, c'est tout.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter