FONDS BLOQUES ABUSIVEMENT PAR NOTAIRE?

Publié le 23/03/2013 Vu 3213 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/03/2013 16:00

Bonjour,

Un courrier de recouvrement (lettre simple) produite par un créancier - en l'occurrence par une administration publique - suffit-il à bloquer des fonds chez un notaire?

Je m'explique : dans le cadre d'une succession, je suis contrainte de vendre un bien immobilier dont je suis la seule héritière (et donc propriétaire), afin de payer les droits de mutation assez élevés. L'Etude notariale qui suit mon dossier succession est également celle où se passera la vente du bien.
La vente se passe bien et ne comporte aucun obstacle ; théoriquement donc, dans les 15 jours qui suivent, je dois toucher les fruits de la vente et payer enfin les droits de mutation au Trésor Public.

Or, entre temps, le notaire reçoit une lettre de recouvrement d'une créance (éventuelle) sur la succession dont le montant n'est pas encore défini. Dans la lettre, on peut lire ceci : "Il convient que vous attendiez l'un des deux documents précités avant de procéder à un éventuel règlement".

Depuis ce jour, mon notaire considère ce courrier simple (et vague) comme une "opposition à la succession" et décide de retenir les fonds de la vente de mon bien immobilier, stipulant que tout créancier passe avant. Mais ce bien, j'aurais pu le vendre dans une autre étude et mon notaire n'aurait rien pu bloquer, séquestrer ou consigner!

DONC, 2 questions :
1/ Un courrier simple ayant pour objet un "recouvrement" vaut-il opposition?
2/ L'Etude notariale ne doit-elle pas distinguer les 2 comptes (et les 2 affaires), à savoir : le compte de la succession et le compte de la vente du bien. Autrement dit, ai-je raison de penser que le service s'étant occupé de la vente de mon bien doit me remettre les fonds à moi, directement, en dépit du dossier Succession suivi dans l'autre service?

Merci pour vos réponses. Dernière modification : 23/03/2013

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter