formaliser un don financier à son enfant

Publié le 26/01/2025 Vu 320 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/01/2025 12:42

Bonjour,

j'ai prêté 100.000€ à ma fille, il y a 4 ans. Le formulaire 2062 a été déposé aux impôts. Je souhaite lui faire un don de 60.000€ en déduction de ce prêt. Un formulaire 2735 sera également déposé aux impôts. Mais ce formulaire ne permet pas d'indiquer que ce montant vient en déduction d'un prêt et qu'il n'y aura pas de virement. A mon décès, comment pourra-t-elle prouver q'elle n'est pas redevable des 60.000€ non remboursés et correspondants au prêt enregistré ?

Je vous remercie.

Cordialement

Isabelle

Superviseur

25/01/2025 18:43

Bonjour et hienvenue sur LegaVox

A mon humble avis, il s'agit plutôt de transformer une partie du prêt en donation, c'est une pratique courante, notamment entre membres d'une même famille.

Le prêteur (vous dans ce cas-ci) décide de renoncer à une partie du remboursement du prêt. Cette renonciation constitue une donation au profit de l'emprunteur (votre fille), masi il est important de suivre certaines démarches pour bien formaliser cette transformation et éviter tout malentendu futur.

Il serait prudent de rédiger un acte notarié ou un écrit sous seing privé précisant que les 60 000 sont un abandon de créance de votre part pour réduire la dette de votre fille.

Cet écrit doit être daté et signé par vous et votre fille.

Il est préférable de faire établir cet acte par un notaire pour garantir sa valeur juridique.
Les interventions compulsives, remarques déplaisantes et affrontements stériles sont nuisibles à l'image du site. Apporter des éléments clairs et concis en restant accueillants et respectueux , SVP, merci.(°_°)

26/01/2025 13:20

Bonjour Isabelle91v,

à toutes fins utiles, voici le Code civil relatif aux SSP : ACTES SOUS SIGNATURE PRIVéE

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter