Formulation d'une requête auprès du Juge des tutelles

Publié le 16/04/2014 Vu 2667 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/04/2014 16:24

Bonjour,

Pour traiter la succession de ma mère (décédée depuis qlq mois) il nous faut requerir des approbations auprès du Juge des tutelles chargée de la protection de ma soeur (majeure incapable : handicapée mentale).

La 1ère requête soumise ainsi au Juge visait -ce qui fut fait- à obtenir la désignation d'un mandataire ad hoc, chargé de veiller aux droits de ma soeur dans cette succession.
Cette 1ère étape a permis d'établir la "liquidation des droits de chacun"

Une 2nde requête est maintenant nécessaire pour privilégier la transmission d’un capital financier directement disponible à ma soeur – disposition plus adaptée à sa situation - et à lui éviter de se retrouver en indivision sur l'unique bien immobilier du patrimoine communautaire.

Dans ce but -en rachat des parts d'indivision de ma soeur- les autres héritiers souhaitent verser COMPTANT (et à parts égales pour chacun) une soulte ad hoc à ma soeur.

NB : Le juge des tutelles s'est très tôt déclaré "favorable dans le principe" (verbatim) à cette opération [lors d'une audition -par le juge- du tuteur de ma soeur].


Dans ce contexte, pourriez-vous m'indiquer

1°/ quelle est la différence entre "acte de partage" et "acte de licitation"

2°/ comment intituler cet acte de "rachat de part d'indivision dans une succession" (qui fera suite à la liquidation des droits de chacun) :
=> "partage des droits de chacun" ...
=> "attribution des droits de chacun"... ?
=> "répartition de l'actif & passif de communauté" ... ?
=> autre ?

3°/Quelle est la formulation idoine pour solliciter l'approbation de cette opération auprès du Juge des tutelles (voir proposition ci-dessous, les parties de texte à corriger/confirmer sont entre guillemets et suivie de (?) )

"le requerant sollicite de votre part l'autorisation :

d'approuver l'acte de "..."(?), qui a pour objectif d'éviter à la majeure protégée sous votre tutelle, de se retrouver en indivision sur l'unique bien immobilier du patrimoine de succession
et de privilégier la transmission d’un capital financier qui lui serait directement disponible - disposition a priori plus adaptée à sa situation.

A cette fin -"en rachat des parts d'indivision de cette majeure protégée"(?)- , les autres héritiers(indivisaires ?) lui verseraient COMPTANT (et à parts égales pour chacun) une soulte de XXXXX,xx Euros correspondant à la valorisation de ses droits d'indivision sur le bien immobilier de la présente succession.

Ainsi
in fine, la "répartition des biens de succession pour chacun" (?), et notamment pour la majeure protégée serait la suivante : "
[suivra un Tableau chiffré de répartition des biens de succession]


MERCI D'AVANCE DE VOTRE AIDE ! Dernière modification : 16/04/2014

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter