9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon père a 81 ans et voudrait me faire donation de sa maison. J'ai cru comprendre que les frais sont gratuits si le bien est estimé à 100 000 €. Est-ce le cas ?
Merci bien.
Dernière modification : 22/05/2016
Superviseur
Bonjour,
On parle d'abattement.
L'abattement pour les donations entre parent et enfant est effectivement de 100000€ tous les 15 ans. Cela signifie que si le bien donné est d'une valeur inférieure à 100000€, il n'y aura pas de frais à payer et si cette valeur est supérieure à 100000€, les frais ne seront calculés que sur la partie dépassant 100000€.
Merci beaucoup,
c'est gentil à vous, bon dimanche
Bonjour,
mes parents ont 63 et 61 ans, souhaite aller voir un notaire afin de pouvoir me faire (fille unique) une donation de leurs bien supérieur à 100 000 euros mais n'ont jamais fait de donation jusqu'à présent. auront ils tout de même des frais ?
merci d'avance
Modérateur
bonjour,
c'est celui qui reçoit la donation qu paie les frais éventuels de donation.
comme l'indique janus, vous aurez des frais pour la partie excédant les 100000 €.
salutations
quelle est la meilleure solution qui évite le maximum de frais pour la question d'héritage du vivant des parents ?
Superviseur
comme l'indique janus, vous aurez des frais pour la partie excédant les 100000 €.
C'est 100000€ par parent, donc si le bien appartient au deux parents, l'abattement total est de 200000€.
merci pour vos réponses
combien cela coûte un rendez-vous chez le notaire afin de faire part des souhaits de donations et de réaliser la démarche?
Bonjour
J'aimerais savoir comment fait le notaire pour estimer nos biens ? Combien cela coûte approximativement de faire cette démarche ? Si vous avez le droit de répondre pour la deuxième question
je vous remercie grandement pour votre réponse.
mes parents vont prendre rendez-vous chez un notaire afin de gérer l'immobilier. mais votre réponse nous aide à comprendre nos droits.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter