Frais EPHAD - partage des frais entre héritiers (direct et par représentation)

Publié le 06/04/2025 Vu 253 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/04/2025 16:36

Bonjour,

Je suis dans une famille composé de deux parents (mon père décédé, ma mère vivante) et trois enfants (une sœur vivante mariée avec 2 enfants, une sœur décédé mariée avec 1 enfant majeur et dans la vie active).

Par défaut, je sais que mon neveu (le fils de ma sœur décédé) devient le seul héritier par représentation de ma défunte sœur pour la succesion à venir de ma mère.

Qu'en est-il dans le cas où ma mère devrait être placé en EPHAD et que des frais pourraient être sollicités aux héritiers, mon neveu est-il engagé à recouvrir ces dépenses au même titre que nous ?

Modérateur

06/04/2025 18:38

Bonjour,

Il n'y a d'héritiers qu'après le décès d'une personne. Tant que votre mère est vivante elle n'a que des héritiers présomptifs (car rien ne garantit l'ordre des décès comme le montre hélas la mort prématurée de votre soeur).

Si la question concerne la mise en place de l'obligation alimentaire du vivant de votre mère pour financer l'EHPAD cela n'a rien à voir avec la succession. L'on peut être héritier putatif de quelqu'un (par exemple un neveu ou un cousin) sans être obligé alimentaire ou l'inverse (par exemple les gendres et brus).

Les obligés alimentaires de votre mère sont : l'ensemble de ses descendants, ses gendres et brus et le veuf de votre défunte soeur puisqu'il y a eu un enfant issu de leur union.

S'agissant du financement d'un EHPAD, il existe trois "cadres" où l'obligation alimentaire pourra être activée :

- sur décision du Département dans le cadre d'une demande d'aide sociale, dans ce cas seuls les enfants seront sollicités

- sur décision du juge aux affaires familiales, à la demande de votre mère ou de son tuteur, dans ce cas tous les obligés pourront être sollicités (y compris votre neveu)

- exécution volontaire de l'obligation, dans ce cas chacun verse ce qu'il veut.

Concernant l'obligation alimentaire, le décès de votre soeur ne change donc rien à la situation de votre neveu.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2669 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter