Bonjour,
Il n'y a d'héritiers qu'après le décès d'une personne. Tant que votre mère est vivante elle n'a que des héritiers présomptifs (car rien ne garantit l'ordre des décès comme le montre hélas la mort prématurée de votre soeur).
Si la question concerne la mise en place de l'obligation alimentaire du vivant de votre mère pour financer l'EHPAD cela n'a rien à voir avec la succession. L'on peut être héritier putatif de quelqu'un (par exemple un neveu ou un cousin) sans être obligé alimentaire ou l'inverse (par exemple les gendres et brus).
Les obligés alimentaires de votre mère sont : l'ensemble de ses descendants, ses gendres et brus et le veuf de votre défunte soeur puisqu'il y a eu un enfant issu de leur union.
S'agissant du financement d'un EHPAD, il existe trois "cadres" où l'obligation alimentaire pourra être activée :
- sur décision du Département dans le cadre d'une demande d'aide sociale, dans ce cas seuls les enfants seront sollicités
- sur décision du juge aux affaires familiales, à la demande de votre mère ou de son tuteur, dans ce cas tous les obligés pourront être sollicités (y compris votre neveu)
- exécution volontaire de l'obligation, dans ce cas chacun verse ce qu'il veut.
Concernant l'obligation alimentaire, le décès de votre soeur ne change donc rien à la situation de votre neveu.