FRAIS NOTARIES SUITE DECES

Publié le 26/01/2015 Vu 727 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/01/2015 17:25

Bonjour,
une amie vient de perdre son mari
ils sont tous les deux les propriétaires d'une maison
ils ont trois enfants
un notaire dit à mon amie qu'elle aura 5% de la valeur de la maison à payer en frais + des frais sur la succession que son mari aurait du avoir de sa mère
est-ce vrai ?
sachant que son mari n'avait plus de revenus depuis 3 ans
y a t il un recours car mon amie est au chomage depuis un mois et a un enfant encore à charge etqu'elle a des factures en retard (notamment obsèques)

merci pour votre aide

26/01/2015 17:33

bjr,
je ne comprends pas ce que la succession de la belle-mère de votre amie, a à voir avec celle du mari.
dans toutes successions en particulier en présence d'un bien immobilier, le notaire est nécessaire pour faire la déclaration de succession au trésor public (mais un héritier peut la faire) et faire la mutation immobilière de la maison.
il n'y a pas de droits de succession entre époux mais il faut payer le travail du notaire.
cdt

26/01/2015 18:30

bonsoir,
merci beaucoup pour ces précisions
c'est "son notaire" qui lui demande 3000€ de frais d'avance pour la succession et qui lui demande une avance sur les frais qu'aurait touché son mari sur la succession de la belle-mère (soit disant qu'il va contacter l'avocat de la belle mère pour faire estimer le "passif", notamment immobilier, et faire une évaluation des frais pour mon amie).
je n'y connais rien en droit mais cela me parait un peu bancal ... je ne voudrais pas qu'elle paie pour des choses inutiles surtout vu la situation
merci encore pour vos précisions

26/01/2015 18:51

petit rectificatif : j'ai peu en savoir un peu plus, les biens de la belle mère sont en indivision, le mari n'a rien touché, donc je pense qu'elle n'aurait rien à payer sur ce point et qu'on ne lui demandera rien .

26/01/2015 18:57

bjr,
le mari peut avoir reçu des parts en indivision mais sachant qu'entre parent et enfant l'abattement est de 100000 €, il faut que ce qu'a reçu le mari dépasse cette valeur pour qu'il paie des frais au trésor public mais il y a les émoluments à payer au notaire pour son travail.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter