Frais de succession comment faire

Publié le 02/03/2015 Vu 783 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/03/2015 12:41

Bonjour,

Mon beau-père, est mort depuis 2 ans1/2. Ma belle-mère et lui-même avait une maison en commun pour laquelle il a été fait un don au dernier des vivants.
Ils n'avaient à l'époque pas d'épargne seulement un crédit (sans assurance) que ma belle-mère a fini de rembourser l'année dernière et le compte était à découvert.
Lorsque nous avons voulu changer le nom du titulaire du compte joint de mes beau-parents l'année dernière, les banquiers nous on dit qu'il fallait clôturer la succession.
Est-ce vraiment nécessaire pour changer le nom du compte joint sachant que, la maison, le seul bien de ma belle-mère, lui est déjà acquise pour nous ?
Peut-on changer le nom du compte et le mettre au nom de ma belle-mère, si les héritiers en font aussi la demande ?
Si cette clôture est obligatoire qu'elle en est le coût, sachant que le seul bien est la maison ?
Cordialement.

02/03/2015 12:48

Avant toute chose, il faut connaître tous les éléments pour se prononcer...
Quel était leur régime matrimonial ? Si l'on part du principe qu'ils étaient sous le régime légal (de la communauté de biens réduite aux acquêts), les fonds placés sur le compte sont communs. Dans les dossiers que je traite, la banque n'a jamais demandé la clôture de la succession car le fait de passer le compte joint au nom du survivant est de principe (notamment pour les époux communs en biens).
La donation au dernier vivant permet à votre belle-mère de "cantonner" ses droits sur les biens (c'est-a-dire de choisir ce sur quoi ses droits vont porter), permet d'opter pour une plus grande option (la QD, la totalité de l'usufruit ou 1/4 en PP et 3/4 en usufruit). Tout dépend s'il y a des enfants non communs. Bref, beaucoup de critères qui ne nous permettent pas de vous apporter une réponse éclairée. Votre notaire sera à même de vous conseiller au mieux, prenez contact avec lui.
Par ailleurs, votre phrase : "Est-ce vraiment nécessaire pour changer le nom du compte joint sachant que, la maison, le seul bien de ma belle-mère, lui est déjà acquise pour nous ? " n'est pas très claire... La maison appartient (si elle est commune) pour moitié à votre belle-mère (sa moitié de communauté) et pour la moitié appartenant au défunt, 1/2 en usufruit (si elle prend cette option). Il faut donc aller chez le notaire pour régler cette question de transfert de propriété (de toute façon, un jour ou l'autre il faudra le faire) et surtout la déclaration de succession (vous risquez un redressement pendant 10 ANS !!!)...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter