9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à tous, je souhaiterai que ma fille qui vit avec moi, et qui est dans l'incapacité de travailler, hérite de mon appartement sans avoir à payer quoi que ce soit ! Nous vivons toutes les deux sur ma retraite donc assez compliqué si je dois régler des frais de notaire. Merci beaucoup d'avance à ceux qui me répondront.
Bonjour,
Considérant que votre fille est votre seul enfant...
Si la maison vaut moins de 100 000 euros vous n'avez rien à faire, votre fille héritera sans droits de succession, mais des droits de publication de l'acte notarié seront à prévoir.
Si elle vaut plus il faut prévoir une donation partielle pour rester sous l'abattement.
Il y aura des frais de notaire et/ou des frais de succession, il n'y a pas de solution totalement sans frais : consultez votre notaire (son conseil est gratuit)
Superviseur
Bonjour et bienvenue
Pour prendre le temps de bien cerner votre sujet, j'ai besoin d'infos supplémentaires SVP.
Quelle est votre âge et à combien votre bien est-il estimé ?
Une solution est de lui faire donation de la nue-propriété de ce bien...
A votre âge, la valeur de l'usufruit représente 40% et donc ils serait retenu la valeur de 168.000 € seulement.
Les droits à prévoir s'élèveraient à 13/14 k€ environ, mais si vous n'avez pas les moyens, sachant que l'abattement de 100.000€ étant renouvelable tous les 15 ans, vous pourriez prévoir de le faire en 2 fois, à condition d'aller à 81 ans, bien entendu.
Avec ces infos, je vous conseille un entretien avec votre notaire...
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter